VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Dix-huit armes saisies lors d’une opération anti-braconnage dans le Var

braconnage-var
braconnage-var

C’est très tôt dans la matinée du 14 novembre dernier que gendarmes, agents de l’OFB et de la DDTM ont débarqué sur un terrain à Vérignon dans le Var où des activités de braconnage étaient suspectées. Le parquet de Draguignan avait donné son feu vert pour cette opération qui allait révéler un véritable florilège d’infractions.

gamme figure

Des postes de chasse à la glu et des centaines de dépouilles.

Les agents de l’État suspectaient la tenue de plusieurs actions de braconnage sur un terrain de Vérignon dans le Haut-Var et ont obtenu le feu vert de la justice pour donner un coup de filet.

Sur place, ils découvrent d’abord plusieurs installations de chasse à la glu. Si auparavant il s’agissait d’un mode de chasse traditionnel, la méthode est malheureusement interdite en France depuis juin 2021 ce qui constitue donc aujourd’hui un acte de braconnage dans notre pays.

Une soixantaine de grives vivantes sont également retrouvées, détenues sans aucune autorisation.

A lire aussi : Trois militants anti-chasse de chez AVA qui n’avaient pas respecté un arrêté préfectoral ont été relaxés

Les agents tombent ensuite sur des centaines d’oiseaux déjà préparés pour être consommées.

Le terrain cache également des bâtiments montés illégalement en pleine zone naturelle protégée.

Au-delà du matériel de capture, des appeaux électroniques et du gibier obtenu illégalement, pas moins de 18 armes vont aussi être saisies.

Un braconnier qui devra rendre des comptes.

Les grives encore vivantes récupérées par l’OFB ont été examinées avant d’être relâchées dans la nature.

Le responsable du site, lui, n’a pas été placé immédiatement en garde à vue mais devra répondre de ses actes devant le tribunal correctionnel dans les mois qui viennent.

Le saviez-vous ?  Analyse et rapport complet du sondage entre les Français et la chasse

Bien évidemment, tous les actes de braconnage doivent être fermement condamnés. Néanmoins, la législation interdisant des modes de chasse à la glu ont fait disparaître ses pratiquants respectueux de l’environnement et des espèces ce qui pousse certains à partir dans les extrêmes et à pratiquer sans retenue.

Avec un cadre précis et des dates d’ouverture et de fermeture pour la chasse à la glu, il serait bien plus difficile pour les braconniers de mener à bien leur activité et de monter un business sur la vente de ce type de gibier dont la chasse à tir est d’ailleurs parfaitement autorisée…

4 réflexions sur « Dix-huit armes saisies lors d’une opération anti-braconnage dans le Var »

  1. Ils veulent la disparition des traditions. Ils veulent la disparition de la chasse pour le petit peuple. Ils veulent la disparition de l’élevage bovin. et la liste s’allongera et çà sera au tour des pêcheurs, des éleveurs de volailles, d’ovins etc…
    Pour les élections de 2027, les politiciens nous vendront du rêve pendant la campagne électorale et une fois élus ils auront oubliés toutes leurs promesses.

  2. Chasseur hier , braconnier aujourd’hui !!!
    Sans remettre en cause le travail des forces de l’ordre cette pratique inscrite depuis la nuit des temps dans notre patrimoine identitaire , jugée conforme à la directive 79/409 est aujourd’hui interdite parce qu’il existe une autre solution encore marginale en paca pour se procurer des appelants ( l’élevage en captivité) . …….
    Cette pratique de capture aux gluaux était encadrée dans le temps , dans l’espace , avec un quota . bref : cette sentence est un choix politique qui évidemment provoque des débordements regrettables .
    En ce qui concerne les appelants électroniques heureusement interdit il faut aussi noter que l’utilisation avait pratiquement disparu avant la mise en place du quota zéro ( en atteste le succès grandissant des concours régionaux et internationaux d’imitations de chants d’oiseaux ) .
    Ce commentaire a seulement pour but d’informer les lecteurs des autres régions que les chasseurs traditionnels paca avaient encadrée la pratique pour la pérenniser mais que tous nos efforts sont tombés a l’eau pour satisfaire l’appétit de cette volonté de supprimer le passé et de gommer des minorités
    Alors oui ce fait divers est regrettable mais il a été orchestré !!! Nous chasseurs nous en sommes les victimes

  3. Le résultat de MACRON et Pompili et bougrain du bourg , en interdisant la capture des grives vivantes « en tres petite quantité pour servir d’appelants  » , la pratique se meurt lentement , comme il y a plus que l’élevage pour avoir des appelants, et nous n’avons ni le savoir faire ni l’infrastructure donc il y a des chasseurs qui prennent des risques quitte a perdre le permis de chasser et de lourde amende pour avoir des appelants. Nous espérons aux prochaines élections une victoire des droites pour le rétablissement de toutes les chasses traditionnelles avec des quotas mais pas des interdictions de l’écologie PUNITIVE de France ou de Bruxelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Des sangliers bloquent le passage d’un tramway

[Vidéo] Des sangliers bloquent le passage d’un tramway

Les sangliers sont désormais partout, aussi bien en forêt que dans les grandes villes d'Europe. En Pologne, les habitants doivent...

17 janvier 2026 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.