Depuis la fin de l’année dernière, les relations sont tendues entre les agriculteurs de Dordogne et la Fédération des chasseurs. Alors que l’actuel président de la Chambre d’Agriculture a été auditionné pour une plainte de la Fédération des chasseurs, le torchon brûle entre les deux corporations.
Une opposition ferme des deux parties.
Ce lundi 14 avril, Rémi Dumaure était auditionné au commissariat de police de Périgueux dans une affaire qui l’oppose à la Fédération des chasseurs de Dordogne.
Alors qu’il était encore à la tête de la Coordination rurale et donc, avant son élection en tant que président de la Chambre d’Agriculture, les agriculteurs de son syndicats se sont rendus devant les locaux de la FDC pour mener une opération coup de poing visant à exprimer leur colère dans la gestion des dégâts causés par les sangliers.
Des tonnes de déchets avaient alors été déversés devant les grilles de la FDC et des têtes de sangliers avaient même été installées sur le portail.
La FDC avait alors été contrainte de fermer ses portes le temps du nettoyage, qu’elle a organisé à ses frais. Une erreur selon Rémi Dumaure qui affirme que le dépôt a eu lieu sur la voie publique et que la Fédération poursuit une sorte de vendetta en voulant faire payer la facture du nettoyage (près de 50.000 euros) aux agriculteurs.
Ce dernier reste sur ses positions et la FDC aussi. Une situation qui fait enrager le numéro un des agriculteurs de Dordogne qui espérait encore il y a quelques temps que la Fédération finirait par retirer sa plainte en vue de renouer le dialogue.
Le président de la Chambre d’Agriculture n’exclut pas de monter sa propre Fédération des chasseurs.
C’est donc un rapport de forces qui s’est instauré entre la Fédération des chasseurs de Dordogne et les agriculteurs de la Coordination Rurale, aujourd’hui à la tête de la Chambre d’Agriculture.
Alors que pour le moment, aucune décision n’a été prise concernant cette affaire, Rémi Dumaure n’a pas mâché ses mots, affirmant auprès des journalistes de Sud-Ouest que le dialogue est totalement rompu avec la FDC mais pas avec les chasseurs.
Très remonté il indique même qu’il pourrait envisager de monter sa propre Fédération des chasseurs, considérant que l’organisation actuellement en charge de la gestion de la chasse dans le département n’est pas compétente :
« Je n’irai pas dans leur sens dans des dossiers communs. Je risque de me renseigner pour monter une Fédération de chasse bis. Je vais leur montrer que je n’ai pas besoin de leur fédération. »
Coup de colère ou réelle volonté de concurrencer la Fédération des chasseurs de Dordogne actuelle? L’avenir nous le dira.
14 réflexions sur « Dordogne : le président de la Chambre d’Agriculture menace de monter sa propre Fédération de chasse »
Et ça marche ! Je dirais même , ça court…..diviser pour régner..
Effectivement, il ne peut y avoir qu’une seule Fédé par département, mais si tous agriculteurs propriétaires de grandes surfaces (de plus de 20 hectares) font front commun et font opposition , et récupèrent leurs droits de chasse ?
Qui c’est qui va pleurer ?
Certaines Fedes de chasse sont gérées les plus influents du Conseil d’Adminitration qui nient l’explosion des dégâts agricoles et sylvicoles.
L’Etat n’a plus d’argent (3000 milliards de dettes). Ce n’est pas à l’Etat ( l’ensemble des contribuables de payer), alors que les vraies mesures de régulations ne sont pas mises en œuvre.
– libéralisation des règles de chasse: chasse ouverte toute l’année dans les territoires saccagés, conduisant à une explosion des indemnisations
– autorisation et mise en place de piégeage généralisé
– autorisation de l’utilisation des moyens de visions thermiques,
– autorisation des tirs de nuit
– arrêt du nourrissage par centaines de tonnes sur certains territoires de marchands de chasse, soivent présenté comme de l’agrainage de dissuasion que personne ne contrôle , car c’est incontrôlable
– mise en application effective le 1 janvier 2027 de la loi désengrillagement (votee en janvier 2023), beaucoup d’engrillagements discontinus servent de nasses à grande faune pendant la saison de chasse. ils servent au captage (nourrissage aidant), à la gestion selective des animaux reproducteurs et de nurseries dans des zones non chassées .
– augmentation très conséquente des plans de chasse cervidés afin de rétablir les équilibres agro sylvo cynegetiques définis par une loi qui n’est pas appliquée. Dans certains territoires les populations ont été artificiellement multipliées par 10 en 20 ans.
– Bref pour rétablir la situation les solutions sont multiples.
Avant les nouvelles lois chasses liberticides des années 1970, qui ont permis la marchandisation de la chasse , la situation était totalement maîtrisée .
La chasse qui autorisait aux victimes de défendre leurs productions à tout moment permettait de contenir les saccages qui sont devenus insupportables.
LA SOLUTION NE PASSE PAR LES INDEMNISATIONS, mais par la stricte application des lois régissant les équilibres faune-flore (L. 425-4 du Code de l’environnement) qui sous tendent tous les moyens à mettre en œuvre.
LES FRANÇAIS ASSISTÉS DOIVENT ARRÊTER DE CHIALER LES AIDES DE L’ÉTAT , alors que des solutions pragmatiques existent pour résoudre les problèmes à moindre coût.
a Muaddib
dans le même résonnement « qu’en on est un vrai mec de la ville on reste en ville et on fout la paix aux ruraux »
Je dis ça comme ça !
Ho les pauvres paysans qui sème les lisières de bois qui ne poussent pas et qui déclare des dégâts à la place !! Y’en a marre des paysans qui attendent que des indemnisations vous êtes déjà payer par l’Europe et n’essayaient pas de faire croirent que vous travaillaient H 24 les céréaliers !!
MD,les agriculteurs veulent simplement vivre de leur travail et non d indemnisation mais vous certainement que vous accepterez de travailler pour nourrir bénévolement sangliers et autres.
Renseignez vous :
Sur la déclaration des dégâts jusqu au paiement des indemnités.
Sur qui à voulu ce système d indemnisation.
Sur qui à créé la PAC et ses 5 objectifs en 1957.
Vous éviterez de raconter des âneries
Ni les agriculteurs ni les chasseurs n’ont les moyens de se disputer : ils ont un ennemi commun et ils doivent s’unir pour le combattre .
Ceux qui alimentent ce conflit sont à la solde d’une Europe qui ne tient compte que des intérêts de ceux qui la protège
Article L421-8 du Code de l’environnement
I.-Il ne peut exister qu’une fédération de chasseurs par département.
http://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038846605
Lu dans une presse spécialisée :
« LES PRELEVEMENTS PAR LES LIEUTENANTS DE LOUVETERIE (41)
Des rumeurs tenaces circulent, selon lesquelles les lieutenants de louveterie prélèvent tellement de sangliers que la chasse dans le département en serait menacée »
1ere conclusion logique :
Beaucoup de sangliers =chasse et donc moins de sangliers=moins de chasse !?!?!?!
Nous comprendrons mieux, bien qu’autorisé dans quelques départements, (la Dordogne entre autre) le piégeage ne connaisse pas encore son plein essor, et surtout n’est pas le bienvenu ; (Bien que réclamé à cor et à cri. Souvent par les mêmes personnes qui suivent la formation du piégeage et qui vous disent « -si je piège une laie et ses petits je ne vais quand même pas les supprimés, sinon l’année prochaine nous chassons quoi ? ou encore -Ok pour un sanglier de temps en temps, pour le BBQ du dimanche de Pâques par exemple »)
2eme conclusion logique :
Messieurs « les victimes » de dégâts dans lesdits départements vous avez déjà la chasse on vous donne le piégeage alors si vous ne pratiquez ni l’un ni l’autre, il serait normal que l’on vous suspende les indemnités /dégâts
Quand on est un vrai paysan, on n’a pas le temps d’aller à la chasse.
Tu manques pas d air toi !!!
Miadid, toujours aussi perspicace,peut être que beaucoup d agriculteurs pourrait vous donner des leçons sur les heures passées à travailler.
A priori ce sont bien les membres de son syndicat qui ont causé les dépôts d’immondices. Alors, il revient bien à celui qui cause le dommage de le réparer. Évitons les guerres fratricides, il n’y aura rien de positif ni pour l’un ni pour l’autre. Maintenant, bon courage pour monter une Fédération bis, quand bien même vous réservez vos droits de chasse pour mener votre propre politique, il vous manquera pas mal de territoire. De notre côté on pourra toujours poser la carabine et attendre que ça se passe. Alors M Dumaure du calme, il vaut mieux travailler avec les chasseurs, je suppose que vous avez votre permis de chasser, vous savez que ce n’est pas si simple de lutter contre le phénomène des dégâts. Effectivement, il faut changer les méthodes de chasse, arrêter les contraintes, mettre en place des dispositifs d’écoulement et de mise en valeur de la viande de gibier. Il y a des solutions, c’est la volonté comme pour tout le reste qui manque.
Garde les forces contre Bruxelles , Macron, et la bobo écologie… il y a du boulot ! Moi je suis pour l’union des composantes de la ruralité.