Les années se succèdent mais les combats restent et il est donc nécessaire pour les représentants des chasseurs de se passer le flambeau quand ces derniers sentent que le moment est venu. C’est le cas en Gironde où la présidence vient de changer et après près de 30 ans au service de la chasse, Henri Sabarot a laissé sa place à Thibault Varenne son Vice-Président.
Une passation de pouvoir attendue.
Le retrait de Henri Sabarot de la présidence de la Fédération des chasseurs de Gironde n’est pas une surprise. Sa décision était déjà connue depuis plusieurs mois car il avait déjà annoncé qu’il présiderait sa dernière assemblée générale des chasseurs avant de céder sa place.
Après 28 ans à la tête de la Fédération et une vie passée à soutenir la chasse ainsi qu’à la défendre avec passion, il avait indiqué à son équipe qu’il ne souhaitait pas aller au terme de son mandat actuel.
Il s’est confié auprès de Sud-Ouest et reste positif pour l’avenir de la chasse malgré les nombreuses attaques auxquelles il a dû faire face :
« Je suis fier du chemin parcouru. Notre force, c’est notre union. Notre légitimité vient de notre ancrage, de notre histoire. Je quitte mes fonctions avec confiance en l’avenir« .
Thibault Varenne prend la suite.
Il est toujours difficile de reprendre la suite d’un homme qui a marqué l’histoire de la chasse dans son département mais c’est pourtant la mission qui est confiée pour le moment à Thibault Varenne, jusqu’alors Vice-Président de la Fédération.
Le challenge est conséquent car, hormis le fait de devoir continuer l’œuvre du Président sortant dont il a la confiance, il faudra aussi convaincre les chasseurs qu’il est possible d’être un bon Président à seulement 41 ans, ce qui fait de lui l’un des Présidents les plus jeunes parmi les FDC.
Cet agriculteur de Saint-Laurent-Médoc a été élu ce mardi 1er juillet et vise à conserver l’importance de la chasse en Gironde, pour les chasseurs mais aussi pour son département. La Fédération des chasseurs de Gironde est effectivement LE mastodonte de la chasse Française avec 60.000 porteurs de permis et plus de 30.000 validations effectives chaque année.