VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
sightmark

Fin de la chasse le week-end et les jours fériés : un groupement de communes étudie la mesure en Alsace

Bien que la propagande animaliste soit régulièrement démontée par les personnes qui connaissent bien le sujet, certains élus continuent de jouer le jeu des anti-chasse. C’est le cas en Alsace ou des conseillers municipaux veulent faire interdire la chasse le week-end, les jours fériés et pendant les vacances scolaires dans une forêt intercommunale.

Vers la fin de la chasse le dimanche dans ces communes Alsaciennes?

Les communes de Schiltigheim, Hoenheim et Bischheim vont bientôt réunir leurs conseillers municipaux pour revoir et voter les nouveaux baux de chasse qui vont régir les pratiques cynégétiques dans la forêt intercommunale pour les neufs prochaines années.

Dans sa nouvelle formule, le bail de chasse de Schiltigheim prévoit d’interdire la chasse le week-end, les jours fériés, le mercredi et pendant les vacances scolaires comme l’explique France Bleu Alsace.

La conseillère déléguée à biodiversité à Schiltigheim, à l’origine de ces changements dans les baux de chasse, estime que chasser durant ces périodes est trop dangereux car la zone n’est pas rurale et qu’il s’agit plutôt d’une forêt « urbaine ».

Le même texte prévoit également de revoir la liste des espèces chassables au sein de cette forêt. Les chasseurs n’auraient alors plus le droit de prélever des animaux pourtant classés comme gibier ou même certaines espèces classées ESOD dans le département.

Pas de chasse mais de la régulation.

Les chasseurs seraient donc très limités en temps pour chasser dans cette forêt intercommunale mais en plus, ce ne serait plus vraiment de la chasse. Les nouveaux textes ne permettraient aux chasseurs que de prélever grosso modo les sangliers et quelques cervidés. Les chasseurs ne pourraient donc, en réalité, réaliser uniquement la régulation jugée nécessaire par les quelques élus porteurs du projet.

Le saviez-vous ?  Comment créer son compte et déclarer ses prélèvements sur ChassAdapt?

En résumé, les chasseurs seraient donc assignés à leur simple rôle de régulateur, surtout du sanglier qui peut causer des dégâts importants dans les zones urbaines mais sans pouvoir pleinement pratiquer leur passion ni gérer leurs territoires.

Voilà qui démontre concrètement le peu de connaissances du terrain de la part de certains élus qui estiment que trop de sangliers coûte à la société mais que le fait de ne plus réguler le renard va aider au retour d’une grande partie de la petite faune…

Le texte va être mis sur la table lors des prochains conseils municipaux des trois communes concernées. Si le texte est adopté, il sera présenté aux chasseurs qui devront également le signer pour que les nouveaux baux de chasse entrent en vigueur en 2024.

winch

7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »

  1. il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
    Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.

  2. un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va

  3. Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités

  4. Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !

  5. Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature

  6. Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
    Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

canicom mini

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un tir au calibre 20 pas si facile d’un faisan qui déboule à toute vitesse

[Vidéo] Un tir au calibre 20 pas si facile d’un faisan qui déboule à toute vitesse

Depuis quelques années, l'hégémonie du calibre 12 tend à se dissiper quelque peu. Beaucoup de chasseurs décident de passer sur...

17 septembre 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.