Le Département de l’Allier vient d’officialiser la labellisation d’un Espace Naturel Sensible de 68 hectares à Toulon-sur-Allier. Un projet porté depuis plus de trente ans par la Fédération départementale des chasseurs, qui illustre la collaboration croissante entre le monde de la chasse et les collectivités territoriales pour la préservation du patrimoine naturel.
Trente-trois ans de gestion cynégétique récompensés par la labellisation ENS.
C’est la gestion continue du Domaine des Sallards, qui est d’ailleurs le siège de leur Fédération départementale, par les chasseurs depuis 1991 qui a rendu possible cette reconnaissance officielle en « Espace Naturel Sensible ».
Approuvée en avril 2024, cette labellisation valide trois décennies d’interventions écologiques menées par la FDC : restauration complète des étangs, création de mares favorables aux amphibiens, plantation de haies et maintien des prairies humides caractéristiques de la Sologne bourbonnaise.
« Le Domaine des Sallards est le fruit de plus de trente ans de travail en faveur de la nature et de la faune sauvage. Grâce au soutien du Département et de la Région, ce site devient un lieu de rencontre, d’éducation et de transmission, où se conjuguent passion, pédagogie et respect de l’environnement », souligne Jean-Pierre Gaillard, président de la Fédération départementale des chasseurs de l’Allier.
A lire aussi : Formation régionale : les chasseurs d’Occitanie planchent sur la renaissance des mares
Pour ouvrir ce patrimoine au plus grand nombre, quatre sentiers pédagogiques ont également été tracés à travers les différents milieux naturels, complétés par trois postes d’observation stratégiques et un amphithéâtre forestier.
Le partenariat financier accompagnant cette labellisation mobilise plusieurs acteurs à différents niveaux : le Conseil départemental à hauteur de 370 000 euros au total, la Région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 250 000 euros, auxquels s’ajoutent les contributions de l’État, de l’Office français de la biodiversité et de plusieurs partenaires locaux pour les aménagements complémentaires comme la restauration de la grange en centre d’accueil pour un montant total de 1.5 millions d’euros.
Un laboratoire grandeur nature fréquenté par 1 200 écoliers par an.
Le site est voué à plusieurs usages : des sentiers pédagogiques sillonnent les 68 hectares de prairies humides et de boisements ainsi que trois observatoires et un amphithéâtre en pleine forêt permettent l’accueil de groupes scolaires.
L’an dernier, plus d’un millier d’enfants ont participé aux animations nature proposées sur place.
La bonne gestion des lieux par les chasseurs favorise la présence d’espèces emblématiques de la région. Les ornithologues peuvent donc y observer le grèbe huppé, le héron cendré ou la bécassine, tandis que le site héberge également la Cistude d’Europe, une espèce de tortue d’eau douce protégée au niveau européen.
« Avec la labellisation du Domaine des Sallards, nous affirmons une fois de plus notre engagement pour la biodiversité et la valorisation des paysages bourbonnais. Ce partenariat exemplaire montre qu’en conjuguant nos forces avec les acteurs locaux, nous pouvons préserver notre patrimoine naturel tout en le rendant accessible à tous. », explique Claude Riboulet, président du Conseil départemental de l’Allier.













![[Vidéo] Quand tu es obligé de tenir ton chien de chasse dans ton propre jardin](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/11/chien-vs-poules.webp)

