Le torchon brûle entre les chasseurs de Landos et la municipalité qui souhaite reprendre la direction d’un terrain de foot abandonné il y a près de 30 ans au bénéfice des footballeurs d’une autre commune. Les choses se sont visiblement déroulées sans avoir consulté les chasseurs qui ont manifesté samedi dernier pour exprimer leur mécontentement.
Un terrain occupé par les chasseurs depuis 1998.
La situation est plutôt tendue entre les chasseurs de l’ACCA de Landos et la mairie qui leur a récemment imposé l’arrivée prochaine de footballeurs sur le terrain qu’ils avaient l’autorisation d’occuper jusqu’ici.
En 1998, la municipalité a autorisé les chasseurs à se rassembler dans les vestiaires d’un terrain de football situé à Ribains, sur la commune de Landos. Le terrain de football étant abandonné, les chasseurs ont même pu réaliser des travaux pour remettre en état les vestiaires et y ont installé un petit abri extérieur pour dépecer le gibier.
Les chasseurs ont pris soin des lieux et ont même une cheminée pour l’hiver ainsi qu’un petit local de stockage.
A lire aussi : Haute-Saône : un local de chasseurs entièrement détruit par un incendie criminel
L’accès à ce local est d’ailleurs entretenu par les chasseurs qui l’empruntent pour amener les animaux prélevés à l’appentis.
La commune veut reprendre les commandes du terrain.
Si jusqu’ici tout allait pour le mieux, c’était sans savoir que la mairie prévoyait de faire revivre le terrain de football au bénéfice du club de Saint-Haon, un club évoluant en district qui aurait besoin d’un lieu ou accueillir les matchs à domicile.
Il est donc prévu que des préfabriqués soient installés, les matchs joués juste devant l’appentis fabriqué par les chasseurs et avec une buvette dont certains accès passent même par le local de chasse.
Hervé Fourcade, Président de l’ACCA de Landos, regrette de ne pas avoir été convié aux discussions concernant ce projet comme il l’indique à l’Éveil de la Haute-Loire :
« Nous n’avons été associés à aucune réunion, sinon nous aurions pu apporter des arguments. »
Afin de faire entendre leur indignation, les chasseurs de Landos se sont réunis devant leur local samedi dernier à 10h30 et ont entamé une manifestation dans les rues de la ville avant de se rassembler devant la mairie, gilets oranges sur le dos et trompe de chasse à la main.
Photos Facebook @chasseurs de Landos