Une nouvelle forme de partenariat tout à fait inédite vient de voir le jour mardi dans le département de l’Oise. Chasse Passion vous explique.
La préfecture de l’Oise, en partenariat avec la gendarmerie, a signé il y a quelques jours une convention intitulée « Chasseurs vigilants ».
Cette convention prévoit de sélectionner, et former, 200 chasseurs dans le département, afin de leur confier un rôle de « surveillance » du territoire rural, autrement dit des sentinelles de la nature. Dans les faits ils n’auront pas de plus de pouvoir, que n’importe quel citoyen affirme le préfet Didier Martin, mais ils seront des interlocuteurs privilégiés, aussi bien pour les effectifs de gendarmerie que pour les autres usagers de la nature. En effet, de par leur présence au plus profond des territoires, là ou quasiment personne ne va, les membres de cette « brigade » seront à même de constater toute anomalie, et cela beaucoup plus rapidement que les forces de polices par exemple. Le colonel de gendarmerie Bréman explique ainsi : « Dans les lieux naturels exceptionnels de l’Oise, il se passe des choses graves, comme des atteintes à l’environnement, des véhicules volés abandonnés, du braconnage… ».
La gendarmerie a tenu à rassurer d’emblée, même s’il semble évident que les chasseurs sont armés, du moins en période de chasse, qu’il n’est en aucun cas prévu pour eux d’intervenir et cela dans quelque situation que ce soit.
Une sacrée initiative que nous saluons et que nous encourageons ! Nul doute que la convention « chasseurs vigilants » ne doit pas plaire à tout le monde, en effet cette dernière réaffirme et conforte plus que jamais la présence des chasseurs dans les territoires ruraux.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .