En Isère, Vulcan et Tabasco ont passé cinq jours coincés dans des galeries souterraines après s’être engouffrés dans des terriers lors d’une battue au sanglier à Tullins. C’est la mobilisation exceptionnelle d’une quinzaine de bénévoles autour de leur propriétaire Loïc qui a permis de les ramener à la surface. Une aventure relayée par la FDC de l’Isère.
Une mobilisation collective pour retrouver Vulcan et Tabasco.
Le Jagd Terrier et le Beagle de Loïc ne sont jamais remontés des terriers dans lesquels ils s’étaient engouffrés pendant la battue.
Malgré les colliers GPS, impossible d’obtenir une position fiable en souterrain.
Une quinzaine de membres de l’ACCA locale se sont alors relayés jour après jour pour passer au peigne fin chaque galerie du secteur, en commençant par les plus larges avant d’élargir les recherches à l’ensemble des terriers.
A lire aussi : Dordogne : des chasseurs découvrent le corps d’une automobiliste de 78 ans piégée dans un cours d’eau
Le renfort d’un déterreur venu de Beaurepaire, Jeoffrey, a permis de gagner un temps précieux.
Sans connaître le chasseur qui avait perdu ses chiens, il s’est déplacé pour mettre son expérience au service du groupe, en repérant notamment les galeries les plus récemment fréquentées grâce à des indices comme la fraîcheur de la terre ou l’état des entrées. L’entreprise Gonon a de son côté prêté du matériel de terrassement pour faciliter les fouilles.
Le dernier terrier avant l’abandon.
Après quatre jours sans résultat, le moral des troupes vacillait sérieusement. Un ami radiesthésiste de Loïc a pourtant maintenu que les deux chiens étaient toujours en vie, une conviction partagée par des sourciers également consultés.
Au matin du cinquième jour, Loïc s’est lancé dans une ultime tournée des terriers. C’est au tout dernier que le sol s’est mis à frémir sous ses pieds avant que des bruits familiers ne remontent du fond de la galerie.
A la surprise de tous, Vulcan et Tabasco ont refait surface, diminués par ces cinq jours d’enfermement, mais bien vivants. La saison de chasse s’arrête là pour Loïc et ses deux compagnons, même si l’issue de cette aventure lui laisse surtout le souvenir d’une chaîne de solidarité comme le monde cynégétique sait en produire.
Partagée par la FDC de l’Isère, la vidéo des retrouvailles entre l’homme et ses chiens va assurément marquer tous les chasseurs qui ne peuvent qu’imaginer le soulagement ressenti à cet instant.
Un grand bravo au propriétaire et aux bénévoles de n’avoir rien lâché pour retrouver les deux chiens. Leur ténacité leur a sans doute sauvé la vie.













![[Vidéo] Un cerf de Virginie avec des bois spectaculaires](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/02/withetail-deer.webp)
