Ce jeudi 3 avril 2025, le tribunal correctionnel de Privas a examiné l’affaire concernant Manuel Merlhiot, accusé d’avoir abattu sept chiens de chasse le 16 décembre 2023 à Chanéac, en Ardèche.
Ce jour-là, les chiens, échappés lors d’une battue, avaient attaqué des cochons appartenant à la communauté Longo Maï. Pour protéger ses animaux, M. Merlhiot a reconnu avoir tiré sur les chiens, déclarant : « J’assume avoir tué les sept chiens et je regrette d’avoir asséné des coups à l’un des deux chasseurs »
Lors de l’audience, le procureur a requis une peine de huit mois de prison avec sursis et l’interdiction de détenir une arme pendant 5 ans à l’encontre de M. Merlhiot, il a également requis l’interdiction de détenir une arme à l’encontre de 2 chasseurs !
Le délibéré est attendu pour le 17 juin prochain à 13 h 30 . En soutien aux propriétaires des chiens, environ 300 chasseurs se sont rassemblés silencieusement devant le tribunal . Cette affaire a ravivé les tensions entre la communauté Longo Maï, fondée par Pierre Conty, et les chasseurs locaux .