La situation est décidément difficile pour les écologistes à la tête des mairies de grandes villes Françaises car même si leur parti politique est profondément anti-chasse, ils sont tout de même obligés de reconnaître l’importance des activités cynégétiques. C’est le cas des élus de la mairie de Strasbourg qui n’ont pas eu d’autres choix que de renouveler les baux de chasse, conscients que les chasseurs sont les seuls capables de mener efficacement leur mission de régulation.
Une « obligation » de renouveler les baux de chasse selon la mairie.
Bien que les raisons avancées par les élus soient d’ordre administratif et de la gestion des dégâts du gibier, les faits restent terriblement indigestes pour les verts de la région Strasbourgeoise. Le conseil municipal de Strasbourg a renouvelé pour les neufs prochaines années les baux de chasse sur la commune le 25 septembre dernier.
Pour justifier de ce choix, plusieurs arguments sont mis en avant.
- les propriétaires pourraient se sentir lésés financièrement d’un refus de renouveler les baux de chasse,
- refuser de renouveler les baux de chasse pourrait empêcher certains propriétaires d’exercer les droits de réserve et d’enclave prévus par certains textes de loi,
- des recours pourraient être déposés suite aux dégâts causés par le gibier et les espèces ESOD.
La municipalité écologiste estime également que la surpopulation de sangliers est un argument de poids suffisant pour renouveler les baux de chasse et éviter que les suidés ne se dispersent encore plus, surtout en ville.
Ce constat « oblige » donc la mairie a ne pas s’opposer à la pratique de la chasse sur leur territoire comme l’indique l’adjoint à la maire de Strasbourg en charge de la transformation écologique du territoire auprès du site Actu.fr :
« Je respecte les positons de fond qui contestent le recours à la chasse, mais, en tant que responsable de la biodiversité, du vivant, nous sommes dans l’obligation de mettre en œuvre des techniques de chasse, de régulation d’animal en surdensité, car cette situation exerce une pression sur les milieux naturels telle qu’elle n’est plus acceptable pour nous ».
Des élus regrettent qu’une alternative n’ait pas été préférée à la chasse.
Certains élus de la commune regrettent que les baux de chasse aient été renouvelés et auraient préféré que des alternatives soient trouvées.
C’est le cas de Marina Lafay, conseillère municipale qui affirme que d’autres solutions existent :
« Est-ce que les sangliers sont à ce point les seuls fautifs et est-ce que la chasse est vraiment la solution ? Si tel était le cas, je pense que le problème ne perdurerait pas depuis des années. Il existe des alternatives, comme le soutien aux prédateurs naturels ou bien la stérilisation, par exemple. »
C’est en effet un souhait de la mairie que les grands prédateurs deviennent suffisamment nombreux à l’état sauvage pour « que la nature se régule d’elle même ».
Même si cette solution n’est satisfaisante que du côté des verts qui oublient vite les problématiques liées à l’expansion des population de grands prédateurs, pour le moment, ceux qui sont au pouvoir n’ont pas d’autre choix que de faire confiance aux chasseurs.
Quoi qu’en disent les opposants à la chasse, une fois en poste, il semble que la chasse représente toujours la meilleure des manières de s’assurer d’un retour efficace de l’équilibre des populations et de la gestion de la biodiversité.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.