Ce matin, les médias Français ne cessent de relayer l’information qui va assurément encore faire beaucoup de bruit : « dès l’ouverture de la chasse, un accident de chasse a déjà fait un mort ». Alors que bon nombre de journaux Français reprennent ce drame qui remet en cause la sécurité à la chasse, ces derniers relaient en réalité un accident survenu en Italie.
Un accident de chasse dramatique dans le Piémont Italien.
C’est en effet un drame qui s’est déroulé ce dimanche 21 septembre lors d’une chasse aux sangliers dans la région du Piémont en Italie.
En pleine battue, un des chasseurs présent a voulu tuer un sanglier mais a touché l’un des autres chasseurs.
Le père de famille âgé de 46 ans est décédé lors de cet accident. L’arme du chasseur responsable du tir a été saisie et une enquête est effectivement en cours.
A lire aussi : L’ancien international de rugby Jean-Louis Bérot est mort en tombant de sa palombière
Toutes nos pensées vont évidemment vers la famille de ce chasseur malheureusement décédé et ses amis.
Des médias Français profitent d’un accident de chasse.
Il suffit de lire les titres utilisés par nos médias Français pour comprendre rapidement leur petit manège ce matin dans les actualités sur internet :
- « Il voulait abattre un sanglier et tue son ami, le jour de l’ouverture de la chasse » titré par Ouest-France,
- « Ouverture de la chasse : il vise un sanglier et tue son ami » titré par Charente-Libre,
- « Premier jour, premier mort… Il visait un sanglier mais a tué son ami lors de l’ouverture de la chasse » titré par La Dépêche…
Cette manière d’agir laisse un goût amer en ce qui concerne la pratique du métier de journaliste en cette période d’ouverture chez nous aussi. Si on comprend vite qu’il s’agit d’un accident survenu en Italie à la lecture de l’article, les crédules qui ne liront que le titre s’en prendront évidemment à la chasse Française qui n’a pourtant rien à voir avec cet accident.
Par contre, les écologistes et autres radicaux anti-chasse s’en donneront à cœur joie pour partager ces articles en laissant sous-entendre qu’il faut agir dans notre pays sous couvert que la chasse est une pratique dangereuse.
En agissant de la sorte, les médias Français participent à créer une paranoïa autour de la chasse en France et à instaurer un climat délétère entre chasseurs et non chasseurs.
Il est certain qu’en ajoutant « Italie » dans le titre, cela serait largement moins vendeur… et taper sur le chasseur Français est aujourd’hui devenu une pratique courante pour les journalistes en mal d’audience…














![[Vidéo] Insolite : une policière se retrouve face à un cygne perdu sur un pont](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/11/cygne-police-allemagne.webp)
11 réflexions sur « La mort d’un chasseur lors d’une chasse aux sangliers instrumentalisée par les médias Français »
C’est DUCON : en français, selon le Larousse : « Tomber sur : découvrir quelque chose fortuitement »
Et on ne « lie » pas, on « lit »
Quand on veut donner une leçon, on révise d’abord …
Vous avez des œillères et donc ne comprenez ce que vous voulez bien comprendre. Je ne remets pas en cause le fait que les articles traitant de cette information ne le font pas forcément correctement, je relève la méthode de M. Liégeois de reprendre lui même la façon de faire qu’il dénonce.
Cela ne va pas plus loin que ça.
Boycott de ces journaux à « sensations »
et encore vous avez raté l’article qui parle d’un meurtre dont l’auteur a tiré ensuite la victime avec son pick-up par le cou, le titre de l’article » un chasseur tue son copain de beuverie » ( midi libre ) ! La chasse n’est évoquée à aucun moment en rapport avec les faits ! D’autre articles ont d’ailleurs su relater les faits de manière tout à fait objective sans jamais y faire la moindre allusion !
De la même manière que vois titres « LES médias français » pour ensuite vous ravisez en indiquant « DES médias français »
Vous dénoncez une pratique que vous utilisez….
M’informant tous les jours sur de nombreux médias différents tant à la TV que sur internet, je ne tombe sur cette information que chez vous …
Paranoïa paranoïa…
Et moi, je l’ai lu aujourd’hui dans les news d’Orange, sur mon portable.
Je pense que vous avez la comprenette difficile et que vous participez peut être sans vous en rendre compte (c’est grave) à une vaste et sombre manipulation.
Mon journal local ouvertement de gauche, a repris cette information de la façon suivante : Un chasseur tue son ami lors d’une battue.
Sans préciser que cet accident a eu lieu en Italie jetant l’opprobre sur les chasseurs locaux et Français.
Par ailleurs, on ne tombe pas, on écoute, on lie, on voit.
Vous êtes le seul à ne pas comprendre.
Leclerc,on ne fait que répondre a des attaques souvent déformées pour discréditer une pratique sous prétexte que l on aime pas.existe t il autant d article sur chaque accident par exemple sur les sports d’hiver, sports nautiques,ect.beaucoup plus accidentogenes que la chasse.ces journaux parlent ils des actions bénévoles,par exemple ramassage des déchets, plantation de haies ect.jamais.
Jean1
Que vous répondiez a des attaques, je peux le comprendre. Pour moi, cet article n’est pas une attaque.
Mais que ce post utilise les mêmes méthodes que celles dénoncées me semble inopportun.
Ils existent beaucoup d’articles sur les accidents dont vous parlez.
Quant aux actions bénévoles que vous mentionnez, elles ne sont pas générales, voire contraire. Pour ma part, les sociétés de chasse par chez moi font le contraire, je constate régulièrement les déchets laissés par les chasseurs, et ce n’est pas une caricature : bouteilles de bières, papiers gras, cartouches vides …
En gros, ce n’est pas parce que l’on a rien d’intéressant à dire qu’il faut le faire savoir …. (dixit un certain Coluche…)
Il n’y a pas de paranoïa, mais qu du factuel. J’ai écrit au directeur d’un des journaux concernés qui convient du problème mais ne fait rien pour modifier. Je lui ai dit qu’il s’agissait de faire du BUZZ encore une fois sur le dos des chasseurs. Ces « journalistes » relatent en permanences les aspects négatifs mais omettant les actions positives. Ainsi va le monde journalistique Français.
Mes sincères condoléances a sa famille ses amis ses collègues.Ces journalistes doivent être mis devant les tribunaux pour diffamations.