Le monde du rugby et celui de la chasse sont en deuil. Jean-Louis Bérot, ancien ouvreur ou demi de mêlée de l’US Dax, sélectionné à 21 reprises en équipe de France entre 1966 et 1971, est décédé mardi matin à l’âge de 78 ans dans un accident survenu dans sa palombière.
Selon plusieurs sources proches de son entourage, l’accident s’est produit à Saint-Laurent-de-Gosse, dans le sud des Landes, où l’ancien joueur aimait se retrouver chaque automne pour partager sa passion de la chasse à la palombe. Une chute mortelle de son installation perchée dans les pins lui a été fatale.
Une figure du rugby français
Kinésithérapeute de profession et président des Thermes Bérot à Dax, Jean-Louis Bérot avait marqué l’histoire de l’US Dax, dont il fut l’un des visages emblématiques. Passé également par le Stade Toulousain (avec lequel il fut vice-champion de France en 1969), il resta toujours fidèle à ses racines landaises. Après sa carrière sportive, il s’investit pleinement dans la vie de son club : entraîneur de l’équipe première au début des années 1980, puis président du club omnisports pendant 22 ans.
« C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Louis Bérot, ancien joueur emblématique et figure de l’US Dax », a écrit le club dans un communiqué. Aujourd’hui lanterne rouge de Pro D2, l’US Dax a tenu à saluer la mémoire d’un homme qui a marqué plusieurs générations de joueurs et de supporters.
Un homme attaché à ses traditions
Au-delà du rugby, Jean-Louis Bérot cultivait un profond attachement à la culture et aux traditions de son territoire. Passionné de chasse à la palombe, il avait fait de sa palombière un lieu de convivialité, de partage et d’amitié, comme c’est le cas pour de nombreux Landais.
La semaine dernière un autre homme de 77 ans est tombé de sa palombière dans le Lot-et-Garonne.
Une réflexion sur « L’ancien international de rugby Jean-Louis Bérot est mort en tombant de sa palombière »
Mes condoléances a sa famille ses amis ses collègues.Cordialement