C’est une mauvaise nouvelle, une de plus nous direz-vous, concernant l’emblématique Jeannot lapin. Avant-hier nous vous parlions de ce virus hautement pathogène qui touche le lapin et le lièvre en même temps, aujourd’hui on apprend que le lapin de garenne a fait son entrée sur la triste liste des espèces menacées de disparition. Surprenant ? Pas tant que ça.
L’excellent site de la FRC de Midi-Pyrénées nous éclaire un peu plus sur le sujet. En effet pour comprendre ce qui a motivé les scientifiques à classer le lapin de Garenne sur la liste rouge il faut tout d’abord remonter au milieu du siècle dernier, sinistre époque où la myxomatose a fait son apparition.
À cette époque l’urbanisation et l’agriculture n’avaient pas atteint les niveaux actuels et malgré les ravages de la myxo, Jeannot arrivait encore à maintenir une population stable. C’est donc avec le temps, lentement mais surement, que les populations se sont clairsemées, ont reculé voir disparu sur certains territoires.
1/3 des espèces vivantes sur notre territoire sont menacées
Le dernier recensement date de 2009, à l’époque « seulement » ¼ des espèces animales présentes en France étaient inscrites. Moins de 10ans plus tard c’est 1 tiers des espèces qui sont à présent menacées de disparition.
La plus forte inquiétude concerne le vison d’Europe dont il ne resterait plus que 250 représentants, dans les pyrènés. Chassé par son cousin invasif d’Amérique, plus fort, et victime de la réduction des zones humides, le pauvre vison est très mal en point.
A contrario la loutre semble avoir reconquis pas mal de territoires. Le bouquetin lui d’après les scientifiques serait sur une pente ascendante. Une bien maigre consolation.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .