Voilà un projet qui met tout l’ASPAS en émoi, et pas que cette association d’ailleurs. La fondation 30 millions d’amis, partenaire de l’ASPAS, explique en détail ce « magnifique projet » qui, s’il voit le jour sera un « espace extraordinaire idéal pour protéger les espèces. ».
Il y a quelque temps, l’ASPAS découvrait dans une simple petite annonce « Vend territoire de 490Ha dans la Drôme, idéal pour la chasse, 2.2 millions d’euros ». A priori pas la tasse de thé de cette association, parmi tout ce qui a de plus anti-chasse. Et pourtant l’ASPAS a décidé de se positionner pour, au lieu d’y développer une activité de chasse (comme c’était sans doute le cas avant), y interdire toutes activités cynégétiques.
Dans son combat pour la protection des animaux sauvages, la sanctuarisation d’un tel domaine serait un véritable petit miracle « Il s’agit probablement de la plus belle opportunité depuis une dizaine d’années »…. « Il s’agit d’une zone de chasse privée en enclos, explique la présidente de l’ASPAS. Si le projet réussit, cela offrirait une véritable protection à la biodiversité. » explique Madeline Reynaud, la présidente de l’ASPAS.
Seul petit problème, malgré les nombreuses subventions qu’elle perçoit de l’état, pour l’instant, l’ASPAS n’a réussi à réunir que 1.2M d’euros, il lui faut donc trouver encore 1 million d’euros d’ici le 30 novembre 2018.
Viendra ensuite rapidement un second problème, celui de la surpopulation d’animaux, de la présence du loup, mais également des vautours. Nous avons déjà hâte d’écrire un article « Battue administrative sur le domaine de l’ASPAS » !