VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
microdot

L’audience des six braconniers présumés de Sologne encore une fois reportée

Cour-dappel-de-Bourges
Cour-dappel-de-Bourges

En février dernier, 6 braconniers présumés ont été interpellés par les agents de l’OFB. Après une enquête de plusieurs mois et une surveillance accrue, les agents de l’Office Français de la Biodiversité ont fini par arrêter les 6 personnes dans leur viseur pour des faits de braconnage avéré mais des manquements constatés durant l’enquête ont d’abord permis aux 6 interpellés d’être relaxés. Devant être à nouveau jugés sur le fond, les 6 braconnier présumés ont encore une fois obtenu un report d’audience.

Alvis audio spéciale chasse

La défense pointe encore des vices de procédure.

Pour rappel, en ce début d’année, 6 personnes ont été interpellées par les agents de l’OFB pour des faits de braconnage. Alors que l’on pensait que l’enquête permettrait une condamnation facile des braconniers présumés, dont certains faisaient partie d’un équipage de chasse à courre, la réalité a été bien différente.

En effet, l’amateurisme des agents de l’OFB en charge de l’affaire a permis à la défense de pointer des vices de procédure flagrants, ce qui a abouti à la relaxe des prévenus sur cette affaire en première instance.

Cette fois, lors d’une procédure en appel, les parties civiles espèrent que la justice jugera les prévenus sur le fond de l’affaire et pas sur la forme mais la défense ne l’entend pas de cette oreille.

Les avocats ont pointé d’autres vices de procédure dans le dossier concerné et a obtenu un énième report d’audience, bien que la Présidente de la Cour d’appel de Bourges ait d’abord voulu examiner les faits.

La frustration des chasseurs qui veulent un jugement sur le fond.

Parmi les parties civiles, les chasseurs de la Société de Vènerie souhaitent un jugement sur le fond et que l’on arrête de se focaliser sur la forme.

Le saviez-vous ?  La FDC des Landes et RTE main dans la main

Certes, l’OFB a commis des erreurs, mais les faits sont graves. Les personnes sont accusées de braconnage de nuit à l’aide d’armes à feu mais aussi d’avoir percuté les animaux à l’aide de véhicules.

Ce sont des comportements à des années lumières de l’éthique de la chasse et les chasseurs veulent se montrer intraitables face à ce genre d’attitudes. C’est une situation d’autant plus grave que l’un des prévenus était maître d’équipage dans un équipage de vènerie.

L’audience a donc été reportée au mois de juin, date à laquelle les chasseurs pourront enfin savoir si un jugement est possible ou si les prévenus seront définitivement relaxés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Amis chasseurs, auriez-vous su répondre à cette question sur le chevreuil?

[Vidéo] Amis chasseurs, auriez-vous su répondre à cette question sur le chevreuil?

Une vidéo a été partagée récemment sur les réseaux sociaux officiels de l'émission désormais culte présentée par Jean-Luc Reichmann "Les...

13 novembre 2025 Un commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.