Le collectif « un jour un chasseur » qui se veut profondément anti-chasse et a fait sa réputation sur de nombreux faux témoignages au sujets d’incidents ou d’accidents qui impliquent systématiquement les chasseurs était déjà à l’origine d’une pétition déposée sur le site du Sénat, là encore, dans le but de nuire aux chasseurs.
Observant que les chasseurs sont engagés dans le dialogue avec les Sénateurs et dans la démarche d’améliorer toujours plus la sécurité à la chasse, « Un jour un chasseur » change son fusil d’épaule et a déposé une demande auprès de la cours des comptes mettant en cause les Fédérations Départementales et la Fédération Nationale des chasseurs.
« Nous demandons donc une pleine transparence sur l’ensemble des financements publics accordés aux fédérations de chasseurs, depuis l’élection de Willy Schraen en août 2016 à la tête de la Fédération Nationale des Chasseurs. »
Ces derniers considèrent que les chasseurs reçoivent trop d’argent public et que même l’OFB se retrouve financée pour des projets sans valeur. Il s’agit d’une prise de position ambitieuse quand on sait combien dépensent les chasseurs pour entretenir les territoires et les montants astronomiques versés par les Fédérations en indemnités des dégâts du grand gibier…
Le collectif « un jour un chasseur » demande également une étude indépendante car ils pensent que les chasseurs n’apportent rien du tout à la biodiversité :
« Il serait également appréciable qu’une étude indépendante sur l’apport des chasseurs à la biodiversité soit menée, afin de déterminer l’intérêt général réel de leur activité. »
Enfin, ils tentent d’orienter le débat vers des moyens potentiels de supprimer la chasse et de la remplacer par d’autres moyens de régulation des populations de gibiers qu’ils estiment moins coûteux :
« Pour toutes ces raisons, nous demandons à la Cour des comptes de se pencher sur ces financements nationaux, régionaux, départementaux et communaux destinés à la chasse, qui représentent des sommes conséquentes, et d’en étudier également les alternatives (stérilisation des sangliers, systèmes de clôtures, d’effarouchage ou de piégeage pour protéger les cultures, etc), qui pourraient éviter à l’État plusieurs dizaines de millions d’euros de dépenses inutiles. »
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.