VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Un local pour les chasseurs : une condition de plus en plus importante dans les communes?

Les chasseurs se sont historiquement toujours débrouillés pour se rassembler, soit dans un rendez-vous de chasse appartenant à l’un des organisateurs soit dans une ferme locale ou même dans une salle mise à disposition par la mairie le temps d’une matinée. Pourtant, la chasse a évolué et les besoins des chasseurs aussi, ce qui pousse ces derniers à se tourner de plus en plus vers les maires pour obtenir un local.

blaze

Des besoins matériels plus importants pour les chasseurs.

Récemment, le maire de la commune de Saint-Martin-de-Valgalgues, près d’Alès, a pu inaugurer avec les chasseurs un nouveau local qui leur est mis à disposition. Le président de la société de chasse réclamait ce local depuis bien des années et après plusieurs discussions, le projet a pu voir le jour. Les chasseurs ont payé une partie du bâtiment et l’Agglomération a financé l’autre partie.

Lors de son discours rapporté par Midi Libre, Claude Cerpédes, le maire, a rappelé l’importance du travail réalisé par les chasseurs et la nécessité de leur permettre de pratiquer leur passion dans de bonnes conditions :

« Nous sommes sur un terrain qui appartient à la ville d’Alès, situé à la sortie de Saint-Martin route du Pradel, la construction a été réalisée dans la cadre des compétences d’Alès Agglomération, la société de chasse a financé une partie des travaux et au vu de la prolifération des sangliers vous, les chasseurs, êtes pratiquement devenus d’utilité publique n’en déplaise à vos détracteurs.« 

A lire aussi : Un local de chasse entièrement détruit par un incendie en Ardèche

Le bâtiment permettra donc aux chasseurs de se rassembler mais dispose également d’une salle de découpe et d’une fosse attenante qui leur permettra d’évacuer les déchets de venaison.

Le saviez-vous ?  Les 5 groupes et pages Facebook à ne pas manquer

Le local de chasse devient-il une nécessité.

Dans plusieurs communes de France, les mairies, les communautés de communes ou les agglomérations s’engagent auprès des chasseurs pour leur permettre d’obtenir un local à eux afin qu’ils puissent gérer sereinement « l’après chasse ».

Si auparavant, dans les sociétés de chasse communales, le petit gibier était roi et qu’on tuait un sanglier ou deux qui étaient découpés à la ferme du coin, les temps ont bien changé.

Les chasseurs chassent désormais le grand gibier sur quasiment tout le territoire national et prélèvent bien plus souvent que jadis. Il faut donc qu’ils puissent gérer le gibier prélevé et évacuer de façon optimale les déchets liés à la découpe.

Reconnaissants de la mission de régulation effectuée par les chasseurs, les élus locaux trouvent des solutions pour les aider à s’installer durablement dans un local.

La question qui se pose aujourd’hui est d’ailleurs la suivante : toutes les communes de France devraient-elles permettre aux chasseurs d’avoir un local compte tenu de l’évolution des pratiques et des enjeux?

Si votre société de chasse bénéficie d’un local et que la mairie a aidé à son obtention, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire ou simplement à nous donner votre avis sur cette question!

*Image d’archive.

XPR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Petites annonces

×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.