C’est au sujet d’une histoire qui s’est déroulée la semaine dernière et qui a secoué toute la sphère cynégétique que la FDSEA des Vosges a décidé de prendre la parole. Après un communiqué en soutien à l’agriculteur ayant attaqué les chasseurs avec son tracteur, le président de la FDSEA a pu préciser la vision du syndicat et a considéré qu’il fallait apaiser la situation dans les deux camps.
Une affaire qui a défrayé la chronique.
La semaine dernière, une vidéo parue sur le web et dans les médias a eu l’effet d’une bombe dans les communautés de chasseurs sur les réseaux sociaux.
La situation se déroule dans les Vosges où un agriculteur a eu « un coup de sang » et s’est attaqué aux trois véhicules de chasseurs venus observer la plaine. Après avoir brisé les vitres d’un 4×4 à l’aide d’une massette alors qu’une jeune femme était encore à l’intérieur, il a foncé dans les voitures avec son tracteur.
La scène a profondément choqué sur le web et la Fédération Nationale des Chasseurs a réagi elle aussi à ces images.
Du côté de la FDSEA, un communiqué surprenant a été publié en réponse à la prise de position de la FNC, affirmant qu’avant de juger, il fallait faire preuve de compassion pour cet agriculteur. Comme si les chasseurs étaient finalement responsables des violences qu’ils ont subi :
« Alors que la FD de Chasse soutienne ses chasseurs, rien de plus normal mais qu’elle en profite pour regarder certains agissements !
Nous, nous soutenons cet agriculteur, non pas pour son pétage de plomb, mais parce que les dégâts de gibier récurrents dans ce secteur fragilisent les exploitants, tant financièrement que psychologiquement !
Un point c’est tout. »
« Il faut qu’il redescende un petit peu ».
Manifestement, la réaction de la FNC et plus particulièrement de Willy Schraen n’a pas été appréciée par le président de la FDSEA des Vosges.
Dans une vidéo publiée par Vosges Matin, Philippe Clément a pris la parole en affirmant d’abord qu’il est important d’apaiser les choses et rappelle que les agriculteurs des Vosges ne sont pas en guerre contre les chasseurs.
Il indique très justement que les problèmes sont assez concentrés sur certaines commune et que tout le département n’est pas concerné avant de revenir sur l’intervention de la FNC et de Willy Schraen sur le sujet.
« Je vois que le Président de la Fédération Nationale de Chasse est monté au créneau. Il faut qu’il redescende un petit peu, le sujet va se régler dans les Vosges. »














![[Vidéo] Un renard tellement concentré qu’il fonce droit sur l’homme qui filme en forêt](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/goupil.webp)

17 réflexions sur « Le président de la FDSEA des Vosges considère que Willy Schraen doit « redescendre un petit peu » dans l’affaire de l’attaque en tracteur »
merci de toutes ces précisions je comprends la réaction de cet agriculteur et ne la condamne pas oui il est des endroits ou les locataires de baux de chasse se comportent comme des seigneurs une jacquerie ne leurs sera pas dommageable j espère que la justice soit clémente pour ce travailleur
C’est quoi ce B*****? Les agriculteurs doivent eux-mêmes poser une clôture électrique pour protéger leur récolte. Quelle loi dit que c’est au chasseur de clôturer le bien d’autrui ? Les jardiniers aussi n’ont qu’à demander aux chasseurs de clôturer leur potager pour protéger les salades? Les particuliers aussi pour protéger leur jardin d’agrément. Mais c’est quoi ce B***** ?
Le chasseur c’est quoi ? Un agent de l’État ? Un serviteur public ? Il est payé pour faire un service ?
Moi, mon jardin et mes champs je les ai clôturés à mes frais ! Et je vais pas foutre sur la gueule du chasseur si une bestiole vient bouffer. Mais c’est quoi ce B*****? Il est malade cet homme ?
Rien ne peut justifier un tel acte mais cet agriculteur doit être sacrément désespéré pour en arriver là.il est certainement propriétaire,donc c est lui qui possède le droit de chasse,il n a qu a le donner a une équipe compétente.il y a certainement des raisons pour avoir agit ainsi mais il ne faut pas minimiser l acte et il devra payer les dégâts.en espérant que tout se solutionne a l amiable et qu il puisse continuer son activité.
moi mes champs d herbe c est moi qui pose des fils electrique pour pas que les sangliers creuse dans mes parcs et sans dedomagements par les chasseurs
Bonsoir,c’est inexcusable !! Un point c’est tout!!et la fdsea devrait le dire!!ma famille est agriculteur,ils sont tous d’accord avec moi!!
Facile d’accabler cet agriculteur quand on n’est pas victime de toutes ces destructions quotidiennes.
Ce n’est parce que votre famille est dans l’agriculture et qu’elle désapprouve cette action que vous devez enterrer ces victimes qui n’en peuvent plus des turpitudes de certains chasseurs, ce qui est apparemment le cas dans cette affaire, où le territoire est classé en point noir depuis des années , sans que personne n’agisse: FDC, chasseurs, Administration,…….
Les agriculteurs qui désapprouvent cette action ne sont pas concernés par ces destructions permanentes: 80% DES DÉGÂTS ONT LIEU CHEZ MOINS DE 5% DES VICTIMES.. Quand je regarde la carte points noirs de mon département, je m’aperçois qu’ils sont tous concentrés autour des massifs forestiers dans lesquels les marchands de chasse pratiquent des méthodes cynegetiques très DÉLÉTÈRES comme le nouRRissage pat centaines de tonnes sur des milieux ouverts ou semi ouverts.
je ne suis pas habituel a donner des satisfecit a schraen mais voir un président de fédération agricole se permettre de vouloir « apaiser » les choses en parlant d une agression gravissime de la part d un agriculteur est tout simplement impensable…
l apaisement pourra se faire lorsque celui ci aura été sanctionné a la hauteur de la gravité des faits et remboursé intégralement aux parties civiles les dommages causé ainsi que le pretium doloris ….
le voir devoir vensre soin exploitation a la suite de son comportement ne me choquerait pas.
Bonjour, des sangliers pullulent de partout notamment en période de fauche. Cela coûte très cher aux chasseurs afin de régler les dégâts. Je trouve donc complètement fou ques certains agriculteurs s’en prennent aux fédérations et non à l’état et surtout aux écolos qui veulent arrêter la chasse et il ne faut pas oublier que si parfois ces chasseurs égrainne c’est tout simplement pour regrouper les sangliers dans une zone à chasser. Je ne suis pas chasseur, j’habite la campagne où chaque printemps et après les récoltes, nous respirons les pesticides et là personne ne dit rien
LA LIBERTÉ DES UNS SE TERMINE OÙ COMMENCE CELLE DES AUTRES !!!!!
GRANDE LIBERTÉ CHÉRIE, combien avez vous eu d’indemnisation de dégâts ces dernières années. Je vous rappelle que certains agriculteurs (Oise) ont pour oplus de 50 000 euros de dégâts individuellement tous les ans, et certains sont obligés de faire des emprunts pour acheter du fourrage de remplacement des cultures saccaggées
Avez-vous déjà eu votre travail saccaggé tous les jours. ??????)
les indemnisations ne sont pas (plus) des solutions tant les destructions deviennent énormes chez certaines victimes, c’est leur travail au quotidien qui est détruit.
RAPPEL
80%DES DÉGÂTS SONT SUPPORTER PAR MOINS DE 5% DES VICTIMES !!!!!!
ET QUE CES 5%DE VICTIMES NE REPRÉSENTENT QUE MOINS DE 1%DES AGRICULTEURS !!!!!!
Donc pour c’est victimes la profession est devenue un enfer à cause de pratiques très DÉLÉTÈRES de certains marchands de chasse qui sévissent par cupidité, l’attrait de l’argent.
Les quelques » »égratignures »’ subies par les bagnoles sont une broutille comparée aux destructions subies par l’agriculteur, certainement très supérieures aux quequrs bouts de toles de ce stok car.
LA LIBERTÉ DES UNS SE TERMINE OÙ COMMENCE CELLE DES AUTRES !!!!!
votre propos tendant a justifier une action d une violence inqualifiable est inaudible….comme précédement reviens votre élément de langage favori : « marchands de chasse » qui seraient a l origien de la multiplication des sangliers .je vous invite a quitter l oise et a venir dans les landes ou les « marchands de chasse n existent pas pour le grand gibier et ou vous pourrez constater la multiplication exponentielle des sangliers en dehors de toute exploitation cynégétique….
votre écrit cachent mal une haine rabique a l égard des chasseurs….
moins de gibier ? c est la faute des chasseurs…. trop de gibier ? c est la faute des chasseurs…
concernant l oise ou j ai chassé de nombreuses années il serait bon que les agriculteurs n emblavent pas des étendues d un seul tenanr de plusieurs dizaines d hectares en bordure de foret rendant ainsi les battues presque totalement sans effet les animaux refusant de sortir ou s ils sortent étant impossible a tirer…
mais , tout cela vous le savez , évidement le nouvel angle d attaque des anti chasse étant de maintenant démontrer que les chasseurs sont la cause de l accroissement du gibier….. après avoir dit pendant des années qu ils étaient la cause de sa disparition.
Que l’Etat libéralise totalement la chasse :
24 h/24, toute l’année, tous lieux, et legalise les moyens de visions nocturnes.
Il est temps de dire qu’il n’y a rien a faire, que c’est partout comme ça dans le monde, alors que les règles de chasse demeurent inchangées depui les lois chasse de 1968.
Les facteurs environnementaux de développement de la grande faune ont totalement changé comme vous le dites, et rien ne change dans les moyens à mettre en œuvre pour juguler l’explosion de ce fléau, sous la pression des marchands de chasse .
Ce n’est pas en restant immobile , les 2 pieds dans le même sabot que ces problèmes dr destruction seront résolus.
Quand il y a menaces de pestes porcines, les réductions de population, voire d’éradication de l’espèce sont obtenues
je note que dans de qui a été enregistré comme une réponse a mon commentaire vous ne répondez a rien…..si ce n est par votre mantra habituel des marchands de chasse….
c est comme n importe qui peut le comprendre une habitude chez les militants anti chasse….
Il n’a qu’à passer le permis de chasser….
« Faire preuve de compassion » pour ce type qui a pété les plombs ?
Le président de la FDSEA des Vosges est hors sol. Certes les sangliers occasionnent des dégâts mais les chasseurs ne sont pas responsables. Cet agriculteur est inexcusable. Mais on peut, à l’avance, être sûr d’une chose : la COMPASSION des juges sera très grande à l’égard de cet agriculteur parce que dans les « histoires de chasse » le vent souffle toujours dans la même direction.
Les FDC ne peuvent plus être juges et parties dans la gestion cynegetique de la grande faune, responsabilité issue des lois chasse de 1968.
Il y a un véritable conflit d’intérêt dans cette gestion cynegetique qui normalement doit gérer les equilibres faune-flore définis par les lois L.425-4 du Code de l’environnement.
En fait, les FDC ont choisi de privilégier une pratique ludique de la chasse, avec en corollaire une très haute marchandisation de la chasse qui conduit cerains marchands de chasse à repandre des centaines de tonnes d’aliments sur certains territoires afin de developper des troupeaux aux croissances exponentielles au détriment de victimes qui n’en peuvent plus de ces extravagances cynegetiques.
Voilà le communiqué de la FDSEA Vosges du 16 Novembre 2025.
» » » »’Avant de vous exciter sur le gars qui a pété un plomb, il serait bon d’en comprendre les raisons Mrs les représentants de FD de chasse..
Tout d’abord les gentils personnages qui insultent copieusement l’agriculteur ont refusé de clôturer les maïs de ce dernier malgré sa demande.
2eme point
Lors du chantier de récolte, toute la journée ils ont tourné autour du chantier pour laisser au maximum les sangliers dans le champ afin que LEURS sangliers ne filent pas dans une autre société de chasse ! Alors que rappelons le… Le gibier ne peut faire l’objet de quelque propriété que ce soit ! 😡
3ele point
Le chauffeur de la moissonneuse, un prestataire qui n’avait rien à voir avec cela s’est fait violenter par le pauvre innocent qui a eu tellement peur ! 😡
4eme point
Les indemnisations de dégâts de gibier ne valent pas autorisation à destruction !
Et ce secteur est identifié comme point noir depuis des années, rien ne bouge. Quid de l’ action de l’état ?? 🤔😡
L’exploitant n’est pas au dessus de lois, et la violence n’est jamais la solution, mais devant des provocations récurrentes, toit le monde peut péter un plomb, surtout dans un contexte financier difficile.
Alors que la FD de Chasse soutienne ses chasseurs, rien de plus normal mais qu’elle en profite pour regarder certains agissements !
Nous, nous soutenons cet agriculteur, non pas pour son pétage de plomb, mais parce que les dégâts de gibier récurrents dans ce secteur fragilisent les exploitants, tant financièrement que psychologiquement !
Un point c’est tout. » » » » » »
Fdsea des Vosges
@à la une
j espère que les sanctions a l égard de cet agriculteur dont le comportement a démontré la dangerosité pour autrui seront exemplaires et efficaces…la saisie et la vente de son tracteur qu il a utilisé comme une arme me semblerait opportune …
quand a cloturer ses terres aux frais des chasseurs je me demande comment cette idée peut germer dans un cerveau normal…
Je ne comprends pas le point 2, si le champ est totalement récolté rien ne permet, en tournant autour de cette parcelle, de conserver les sangliers sur une parcelle vide de culture. Ils partiront forcement et les laisser sortir quand ils veulent est le meilleur moyen d’éviter qu’ils ne fuient trop loin. Cet argument ne tient pas.