Depuis quelques jours, les chasses traditionnelles et les manifestations des chasseurs qui auront lieu demain dans plusieurs villes de France font réagir dans les médias. Ce matin, Thierry Coste était même l’invité de la radio nationale RTL pour exprimer le point de vue des chasseurs sur ces dernières interdictions. Bien que la radio ait malheureusement suivi la mouvance générale en les faisant passer pour des pratiques barbares d’un autre âge, force est de constater que plus de communication sur ces modes de chasse aurait été bénéfique et aurait évité tant de mensonges dans les médias comme de la part des associations anti-chasse.
A la surprise générale, le gouvernement a dernièrement fait marche arrière et a relancé 4 consultations publiques sur les chasses traditionnelles interdites récemment. Ces consultations pourraient permettre de revenir sur la mise à 0 des quotas et pourraient finalement permettre la pratique de ces modes de chasse pour cette année que l’on croyait perdue, mais est-ce réellement possible?
Le Conseil d’État s’appuie sur des directives Européennes pour juger de ce type de dossier et l’Europe juge que ces modes de chasse ne doivent plus être autorisés dans les États membres de l’Union au motif qu’elles ne sont pas sélectives. La probabilité que ces chasses soient de nouveau autorisées est donc très faible. Dans le cas contraire la France s’expose à de fortes amendes distribuées par Bruxelles, ce serait donc reculer cette année pour mieux interdire définitivement l’année prochaine. Il y a donc fort à parier que ces nouvelles consultations publiques ne soient qu’une manœuvre politique de la part du gouvernement pour calmer les chasseurs quelques jours avant les grandes manifestations prévues.
Dans le cas contraire, il faudra un message fort du gouvernement qui devra dire clairement que les chasses traditionnelles Françaises sont du ressort de la nation et ne sont pas soumises aux avis imposés par une Europe visiblement déconnectée de la réalité du terrain qui ne connaît rien des traditions pratiquées localement.
Pas de retour en arrière au sujet de la chasse à la glu ni pour la tourterelle des bois car le dossier était déjà bien avancé au niveau européen. Déjà depuis 2019, l’Europe avait la France dans le collimateur mais pas seulement puisque d’autres membres comme l’Espagne, l’Allemagne ou la Slovénie avaient reçu des avertissements de la part de l’UE et risquaient eux aussi des amendes importantes.
Il semble que pour protéger la chasse de demain, il sera nécessaire que les chasseurs soient solidaires au delà du niveau national mais que les choses devront s’organiser au niveau international pour ne pas subir la dictature de Bruxelles dans les différents territoires de l’Union Européenne.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .