Le monde de la chasse repose sur des systèmes établis depuis des décennies mais aussi et surtout sur son réseau de bénévoles qui aident chaque jour à entretenir les territoires, à venir en aide aux espèces dans le besoin mais aussi, à préparer les nouveaux chasseurs à pratiquer au mieux leur passion. Dans les Bouches-du-Rhône, la Fédération a récemment mis à l’honneur ces bénévoles qui aident les candidats à se préparer au permis de chasser avec de très bons résultats.
80% de réussite à l’examen du permis de chasser.
Si durant le siècle dernier, il suffisait de se rendre en mairie pour demander un permis de chasser, les choses ont énormément évolué.
Il faut désormais passer un examen théorique et pratique pour prétendre obtenir le précieux sésame. Contrairement à la propagande anti-chasse, ces examens ne sont pas des plus faciles et se focalisent évidemment sur la pratique de la chasse en toute sécurité.
Pour préparer les candidats au passage du permis de chasser, des sessions d’entrainement sont organisées par la Fédération mais elles sont plutôt restreintes et visent à ce que le candidat travaille les notions apprises de son côté.
A lire aussi : Octobre Rose : Les chasseurs de Saône-et-Loire se mobilisent et organisent une randonnée solidaire
Pourtant, dans les Bouches-du-Rhône, ces candidats sont accompagnés aussi par des formateurs bénévoles qui les aident à travailler le passage de l’examen dans les meilleures conditions.
Sur le mois de septembre, le taux de réussite à l’examen du permis de chasser a atteint les 80% dans les Bouches-du-Rhône.
Sans les bénévoles la chasse ne serait rien.
Dans toute la France, les bénévoles sont la base de la chasse Française. C’est la passion qui anime toutes ces heures passées sur le terrain à faire le nécessaire pour la nature, pour les territoires et pour les zones rurales.
L’implication des bénévoles dans les actions menées dans les associations représente autant d’heures de travail qui font la différence sur le terrain et qui entretiennent le tissu social dans des secteurs parfois très reculés.
Si cet article se fait le relais de la Fédération des Bouches-du-Rhône qui remercie ses bénévoles et les met à l’honneur, il faut en profiter pour passer au niveau national et rappeler que sans les bénévoles de toute la France, le monde de la chasse ne serait pas ce qu’il est.
Alors merci à tous de vous impliquer autant dans notre superbe passion, chasseurs comme non chasseurs, famille et amis, car si la chasse Française est aussi belle, c’est grâce à vous.