Ce mercredi 3 septembre 2025, la Fédération des chasseurs de la Sarthe a franchi une étape décisive en rejoignant officiellement le dispositif « Sentinelles de la forêt ». Cette initiative unique en France mobilise désormais 10 400 chasseurs du territoire pour renforcer la surveillance et la prévention des incendies forestiers. Un partenariat stratégique avec le SDIS qui illustre l’engagement des chasseurs dans la protection de l’environnement.
Un renfort de taille pour la surveillance forestière.
La signature de cette convention de partenariat entre la Fédération de chasse de la Sarthe (FDC72), la préfecture, le conseil départemental, le Service départemental de secours et d’incendie (SDIS) et la gendarmerie marque un tournant dans la stratégie de prévention des feux de forêt.
Comme l’explique Christophe Frerson, directeur du Sdis de la Sarthe auprès de Ouest-France : « Cela signifie que 10 400 personnes qui fréquentent et connaissent parfaitement les massifs forestiers nous rejoignent ».
Cette adhésion massive transforme de facto l’ensemble des chasseurs actifs dans le département en acteurs de la prévention.
Le dispositif « Sentinelles de la forêt », qui fédère des citoyens vigilants formés à donner l’alerte en cas de départ de feu, se trouve ainsi considérablement renforcé. Cette approche permet donc de couvrir plus efficacement l’ensemble du territoire forestier sarthois pour la protection contre les incendies, grâce à des personnes qui possèdent une connaissance profonde du terrain.
Les chasseurs toujours présents sur le terrain.
Vincent Ozange, président de la FDC72, souligne que les chasseurs « ont leur rôle à jouer » dans cette mission de surveillance.
Les chasseurs ont en effet des qualités indéniables pour cette mission : leur présence régulière en forêt, leur connaissance approfondie des massifs et leur capacité à identifier rapidement les situations à risques.
Le directeur du SDIS de la Sarthe en est d’ailleurs bien conscient :
« Même s’ils ne chassent pas pendant l’été, les chasseurs continuent de se promener en forêt pendant ces périodes à risque ».
Cette présence estivale est cruciale, car elle correspond évidemment aux moments où les risques d’incendies sont les plus élevés.
Cette initiative lancée dans la Sarthe démontre l’efficacité des partenariats entre les autorités et les chasseurs dans la gestion des risques environnementaux.
En mobilisant les compétences et la présence quotidienne sur le terrain des chasseurs, les autorités créent un réseau de surveillance actif prêt à répondre à la moindre alerte.