La fin de l’année arrive doucement et c’est le moment de faire le bilan de certains projets. Dans la Somme plusieurs actions sont menées par les chasseurs en faveur de la biodiversité. Parmi ces actions, la distribution de nichoirs pour les mésanges, un projet qui permet d’agir à plusieurs niveau en faveurs de la nature.
Une distribution de grande ampleur.
Depuis plusieurs années, des distributions de nichoirs par les chasseurs s’organisent dans plusieurs départements de France, notamment dans les Hauts-de-France.
Dans la Somme, l’année 2025 a été l’occasion de réitérer ce projet mené par la FDC. Ces nichoirs sont offerts à titre gratuit aux particuliers qui peuvent les installer dans leurs jardins afin de permettre aux petits passereaux d’avoir un point de chute et un abri pour y construire leur nid.
Cette année, les comptes commencent à se finaliser et ce sont pas moins de 2000 nichoirs qui ont été distribués par les chasseurs de la Somme.
Cette distribution s’inscrit dans une action menée à l’échelle régionale en partenariat et grâce au financement de plusieurs institutions dont la Fédération Régionale des Hauts-de-France, la Fédération Nationale des Chasseurs, l’OFB et la Région Hauts-de-France.
Une action menée avec un double impact.
Bien évidemment, me premier objectif est clair : permettre aux mésanges et aux autres petits passereaux de trouver un toit.
La transformation de l’environnement liée à l’agriculture plus intensive fait que les haies, les arbres et la végétation bocagère devient malheureusement rare sur certaines zones ce qui met en péril la reproduction de ces oiseaux.
Leur offrir un lieu où nicher aide donc grandement à leur reproduction mais il y aussi un second effet recherché.
La mésange est en effet un partenaire de choix dans la lutte contre la chenille processionnaire.
Cette chenille, très reconnaissable à ses poils très urticants et à ses habitudes à se déplacer en grand nombre, est un danger pour nos animaux ainsi que pour l’homme. Elle prolifère de plus en plus mais la mésange élimine ces chenilles qu’elle consomme en abondance.
En offrant un nichoirs au mésanges, on s’assure donc d’offrir le gîte à un prédateur naturel de cette chenille qui ne viendra pas s’installer à proximité de chez soi.
Le Bonhomme Picard a d’ailleurs réalisé une vidéo sur le sujet en interrogeant Aurélie Thaureau, Chargée de mission agro-environnement à la FDC 80 :














![[Vidéo] Un renard tellement concentré qu’il fonce droit sur l’homme qui filme en forêt](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/goupil.webp)

7 réflexions sur « Les chasseurs ont distribué 2000 nichoirs à mésanges dans la Somme cette année »
Belle action. Bravo
Qu’on ne dise pas qu’on ne fait rien ! BRAVO!
Vous pouvez faire la distribution de 200 000 nichoirs …la LPO ne sera pas attendrie par se geste de bien veillance , bougrain du bourg est là pour faire disparaître la totalité des chasses une par une !
Doume vous avez raison, la LPO ne sera pas attendrie et en plus elle ne distribue rien gratuitement. Les nichoirs elle les vend.
Faire du pognon c’est plus important car la LPO paye des gens à faire quoi ? De la communication, des procès en justice, des actions coup de poing contre la chasse, de la pub pour attirer des crédules et encaisser des chèques, prendre l’argent des promoteurs éoliens et prendre l’argent de l’État (du contribuable) .
C’est sûr qu’avec les salaires juteux des dirigeants de la LPO, donner des nichoirs ce serait un cruel manque à gagner.
Bravo à tous
Très belle initiative cette distribution de nichoirs. Bravo les chasseurs. Vous donnez l’exemple comme vous l’avez donné récemment pour planter des km de haies et ramasser les oiseaux morts de l’épidémie de botulisme. Chacun a remarqué qui étaient les grands absents dans cette opération de nettoyage des marais où il fut nécessaire de se retrousser les manches et de plonger les mains et les pieds dans la boue. Où étaient les anti chasse comme Rigaux ou Bougrain Dubourg le Président à Vie de la LPO? Se salir les mains, pensez donc, c’est mieux de compter les sous des donateurs et les sous donnés par l’État avec nos impôts !
Pour finir, je vous engage à fabriquer des nichoirs comme je l’ai fait. J’ai utilisé des lames de parquet en pin de 14 cm de large et des vis. Pas de colle car le bois se fendrait, pas de peinture, pas de produits de traitement. Du bois brut, naturel.
Vous trouverez de très bons plans pour différents oiseaux sur le Net (tapez « plans spécifiques pour nichoirs à oiseaux »). Perso, j’en ai fait 12 (mésanges, chouette hulotte, rougegorge, bergeronnette etc..) Sur les 12 nichoirs, 9 ont été occupés et il y a eu de jolies nichées observées à la jumelle (10 x 42) pour ne pas les déranger. Pensez, en été à mettre de l’eau à proximité et de la nourriture été comme hiver.
Je vous dis ça parce que faire soi-même des nichoirs ne vous coûtera presque rien à par un peu de jus de coude et un peu de votre temps de loisir.
Parce que si vous achetez les nichoirs, ouvrez le porte monnaie. La LPO ne les offre pas, elle les vend sur son catalogue. Par exemple le « Nichoir LPO Loggia 32 mm » coûte 36.90 €, d’autres sont bien plus chers, vendus jusqu’à 100 euros et davantage. La LPO n’offre rien, c’est une officine commerciale avec des comptables.
Vive la chasse et vive les oiseaux
La Ligue de Protection des Oiseaux a été créée à l’origine par des chasseurs, mais rapidement spoliée par les anti-tout, Bougrain Duboug en est devenu le Président à vie.
Alors les chasseurs ont continué leur chemin. Nichoirs, ramassage des oiseaux morts du botulisme dans les marais de l’Ouest. Que fait la LPO? Elle capitalise.