Le sujet des espèces exotiques envahissantes est très présent dans l’actualité ces derniers temps et par conséquent, les personnalités politiques concernées reviennent assez régulièrement sur le sujet.
Ce matin, Sarah El Haïry, Secrétaire d’État à la biodiversité, était l’invitée de Radio J et après avoir parlé de la problématique du loup, dont le futur plan national va être annoncé lundi prochain, elle est revenue sur la question des espèces exotiques envahissantes.
Le thème est bien souvent abordé sur la base des insectes avec les frelons asiatiques qui déciment les abeilles ou les moustiques tigres qui représentent un véritable risque pour la santé publique.
Pourtant, ce ne sont pas les seules espèces qui posent de gros problèmes à notre biodiversité. C’est justement ce que la Secrétaire d’État a rappelé en citant des espèces dont les chasseurs et les piégeurs de France s’occupent en régulant les populations comme le ragondin ou le vison d’Amérique :
Les espèces exotiques envahissantes sont une des 5 grandes pressions sur la #biodiversité.
Au sujet du moustique tigre, nous ferons avec @agnesfirmin un retour d’expérience de l’été 2023 pour identifier les points à renforcer dans le plan d’action du gouvernement.@RadioJFrance pic.twitter.com/Y7srm3FSdc— Sarah EL HAÏRY (@sarahelhairy) September 14, 2023
Il faut donc agir sur ces espèces pour protéger l’équilibre de notre environnement et, une fois n’est pas coutume, Marine Tondelier avait déjà évoqué les choses au début du mois de septembre en affirmant sur ce même sujet que « la prévention et l’action sont cruciales pour protéger notre environnement fragile ».
🚨🌿 Les «espèces exotiques envahissantes» causent des dégâts majeurs sur notre environnement, perturbant les écosystèmes locaux et altérant la biodiversité.
La prévention et l’action sont cruciales pour protéger notre environnement fragile. 🌍À lire ⤵️https://t.co/af4tweY9W2
— Marine Tondelier (@marinetondelier) September 4, 2023
Même la secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts confirme que les chasseurs et les piégeurs font du bon travail en ce qui concerne la régulation des espèces exotiques invasives. Peut-être que c’était involontaire de sa part, néanmoins le constat est le même, on ne peut pas rester sans agir au risque de perdre à jamais notre faune et notre flore.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.