VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Les Français et la chasse : une nouvelle étude de One Voice pleine d’annonces mais surtout d’incohérences

Sondage One Voice sur la chasse
Sondage One Voice sur la chasse

Ce mardi 24 octobre, l’association animaliste One Voice a rendu publics les résultats d’un nouveau sondage sur la chasse en France et comme on pouvait s’y attendre, les anti-chasse y trouvent leur compte sur certaines questions plutôt orientées. Ce n’est pourtant pas le cas dans l’intégralité de l’enquête qui démontre également que les Français sont sensibles à la nécessité de la chasse.

Remington SW France

Quand l’opinion se calque sur les clichés.

L’association affirme que les Français sont majoritairement opposés à la chasse et que les sondés pensent que la chasse est une pratique cruelle. A la lecture complète des résultats de l’enquête on peut assez facilement comprendre pourquoi.

Ce dernier affiche 53% de personnes opposées à la chasse pour seulement 25% favorables. En réalité, ce résultat met de côté les 22% de personnes qui n’ont pas d’avis sur la question, ce qui indique finalement que la part des Français qui n’est pas opposée ou favorable à la chasse est de 47%.

Si on ajoute à cela que la marge d’erreur sur ce type de sondages est de 3%, on s’aperçoit assez rapidement que cette publication est surtout un moyen pour One Voice de faire du bruit dans les médias.

En ce qui concerne l’image de la chasse comme une pratique cruelle dans l’esprit du grand public, elle semble bien présente et démontre que les actions de communication menées par les associations anti-chasse portent leurs fruits. Ces dernières visent à dépeindre le chasseur comme un tueur sauvage assoiffé de sang, qui tire sur des animaux domestiques, détruit la nature et tout cela en étant totalement ivre.

Un cliché qui est à des années lumières de ce qu’est réellement la chasse mais que les militants anti-chasse continuent de marteler dans les médias.

L’enquête démontre surtout une méconnaissance profonde du monde de la chasse et rural.

Aux questions qui concernent plutôt la ruralité et la gestion de la biodiversité, les réponses sont à l’extrême opposé et démontrent à quel point les choses sont floues pour les personnes interrogées.

A l’affirmation « la chasse permet de gérer les populations animales », 66% sont d’accord, cela prouve bien que les sondés trouvent que la chasse a un impact positif sur la biodiversité.

Le saviez-vous ?  1000€ d'amende et 3 à 6 mois de retrait de permis pour avoir chassé l'ortolan

Ce n’est pas une surprise car une étude concernant l’implication des chasseurs en faveur des milieux naturels avaient d’ailleurs déjà été publiée au début du mois de septembre dans une grande enquête sur la chasse en France qui avait confirmé l’intérêt des Français pour la chasse et ses effets.

A « la chasse représente le mode de vie rural » 62% sont d’accord. Si la chasse est une composante importante du monde rural, il y a bien d’autres éléments qui font toute la richesse de ce mode de vie.

Les résultats de la réponse à cette question laissent donc penser que les personnes interrogées ont à l’esprit une version totalement erronée du monde rural et/ou en sont majoritairement étrangers.

De plus, Ipsos qui a dirigé l’enquête pour One Voice explique également que dans l’échantillon de 1000 personnes sondées, seulement 5 étaient chasseurs ou chasseresses. Un chiffre qui peut étonner dans le cadre d’une étude qui concerne le monde rural car, si précédemment les interrogés affirment que la chasse représente le mode de vie rural, le nombre de chasseurs présents dans l’échantillon ne devrait-il pas être largement supérieur?

Enfin, à l’affirmation « La chasse permet de limiter les dégâts causés par la faune sauvage », 60% des sondés sont d’accord.

Pour résumer, les sondés seraient majoritairement contre la chasse tout en affirmant qu’elle a un impact positif sur la nature et sur l’économie selon l’étude commandée par One Voice. Une position que l’on peut qualifier de plutôt schizophrène.

Cela fait beaucoup d’incohérences dans les réponses de l’échantillon mais cela ne trompera pas les français qui vont au delà des gros titres de journaux pour s’informer.

8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »

  1. Ce n’est que la mairie.

    Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.

    C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
    Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
    Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.

  2. C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
    Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs

  3. La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.

    1. Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.

  4. Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

solognac

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier charge droit sur un chasseur juste devant une voiture

[Vidéo] Un sanglier charge droit sur un chasseur juste devant une voiture

Pas toujours facile la vie de chasseur de grand gibier! Quand on chasse le grand gibier, et a fortiori, le...

12 septembre 2025 Aucun commentaire
×
ouverture

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.