Quand on pense avoir touché le fond du trou, certains politiciens continuent encore de creuser pour aller plus loin. Alors que plusieurs projets d’amendements ont été déposés contre la chasse dans le cadre du projet de loi de finances 2026, le groupe LFI a déposé une nouvelle idée de taxe sur les chasseurs de 50 euros par animal prélevé.
Une taxe de 50 euros par animal prélevé.
Il est extrêmement difficile de dire s’il faut en rire ou en pleurer mais sachant que cet amendement a été déposé par des véritables élus à l’Assemblée Nationale, il faut assurément opter pour la 2e option.
Alors que la FNC appelait ce matin à l’ingérence de l’idéologie animalistes de certains députés dans les négociations sur le projet de budget à établir pour 2026, les choses vont encore plus loin que prévu.
En effet, le groupe de La France Insoumise, représenté par Aymeric Caron sur ce projet, a déposé un projet d’amendement visant à ajouter une taxe sur le gibier prélevé à la chasse.
Cette taxe de 50 euros n’est quasiment pas liée à l’espèce et s’applique apparemment au simple nombre d’animaux tués.
Cela signifie que sur une journée de chasse, une grive, un pigeon et un lapin représenteraient une taxe de 150 euros.
Heureusement il y a des exceptions!
Fort heureusement, nos amis de chez LFI ont conscience de l’impact positif des chasseurs dans leur lutte contre les espèces invasives et classées ESOD.
Ils ont donc prévu que la taxe ne s’applique pas dans certains cas :
« Art. 302 ter. – 1° Toute personne qui prélève un animal au titre d’une activité de chasse, en dehors d’une mesure administrative de régulation de la biodiversité, s’acquitte d’une taxe au profit de l’État.
« 2° La taxe prévue au 1° du présent article s’applique ainsi :
« a) aux animaux prélevés en dehors de tout plan de chasse ou de plan de gestion cynégétique.«
Par contre, la taxe s’appliquera de nouveau si le plan de gestion est dépassé.
Le premier argument avancé par la LFI vise notamment le fait que les chasseurs profitent « gratuitement » du fait de consommer les animaux tués à la chasse :
« Cet amendement du groupe LFI vise à imposer une contrepartie financière à la consommation des animaux par les chasseurs, dont ils tirent un profit immédiat et gratuit lorsque ces animaux sont chassés en dehors de toute mesure administrative de régulation de la biodiversité. »
Franchement, est-il nécessaire de continuer à commenter davantage?












![[Vidéo] Une agricultrice et restauratrice poste une vidéo piquante sur les véganes](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/10/tables-de-gaya.webp)

3 réflexions sur « LFI dépose un projet de loi pour le budget 2026 sur la chasse : 50 euros par animal prélevé »
1) je ne savais pas que le gibier prélevé dans les normes ne coutait rien aux chasseurs !
2) Si il y avait (un jour) obligation d’une taxe par animal au profit de l’Etat c’est que ce dernier reconnaitrait être propriétaire de tout le gibier classé » res nullius » et qu’il prendrait ,en tant que tel, a sa charge les 80 millions (minimum)de dégâts gibiers ?
Comment peut ont prendre ces gens là au sérieux ????
Je suis affolé car il ont été élus : quelle tristesse,pauvre France.
Avons nous touché le fond où pas encore ?
Est ce qu’il y a encore des chasseurs qui votent LFI , SOCIALISTE et MACRON ?