Depuis quelques années, les missions des fédérations des chasseurs ont évolué, notamment depuis la fusion de l’ONCFS et de l’AFB, devenue OFB.
En effet, devant l’ampleur des tâches à réaliser par l’OFB, et disons-le, le manque d’effectifs et de moyens, les missions de contrôle menées par les agents sont de moins en moins nombreuses. Parmi celles-ci, la lutte contre le braconnage ou encore le contrôle des règles de sécurité à la chasse.
Les fédérations départementales peuvent se « substituer » sur certaines de ces missions, à condition d’avoir le personnel qualifié mais aussi les moyens financiers de le faire, et par les temps qui courent, on sait que c’est souvent ce deuxième point qui pose problème.
C’est ce que vient de faire pourtant l’Indre-et-Loire en recrutant plusieurs agents afin de créer une Police de la Chasse dans le département. Pour ce faire, il a fallu d’une part les faire assermenter auprès du tribunal de Tours, mais aussi s’officialiser auprès de l’ANTAI pour pouvoir… verbaliser !
Dès à présent, cette police de la chasse de proximité va pouvoir à la fois lutter contre le braconnage, mais également contrôler la bonne exécution des plans de chasse ou encore s’assurer de tout manquement à la sécurité.
Cette Police de la Chasse devrait, à n’en pas douter, être perçue d’un bon œil par les chasseurs du département. Quand on chasse dans les règles, être contrôlé n’a jamais été un problème, surtout quand cela peut permettre de lutter contre le braconnage illégal ou de remettre sur le droit chemin quelques irréductibles réfractaires aux règles élémentaires de sécurité.
Une réflexion sur « L’Indre-et-Loire se dote d’un service de Police de la Chasse »
Avec des prérogatives néanmoins très limitées, puisqu’ils sont gardes particuliers, juste au schéma cynégétique et sur les territoires adhérant aux services, sans armes, ça va être quand même compliqué. Bon courage a eux !