VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
microdot

L’Indre-et-Loire se dote d’un service de Police de la Chasse

Depuis quelques années, les missions des fédérations des chasseurs ont évolué, notamment depuis la fusion de l’ONCFS et de l’AFB, devenue OFB.

ata

En effet, devant l’ampleur des tâches à réaliser par l’OFB, et disons-le, le manque d’effectifs et de moyens, les missions de contrôle menées par les agents sont de moins en moins nombreuses. Parmi celles-ci, la lutte contre le braconnage ou encore le contrôle des règles de sécurité à la chasse.

Les fédérations départementales peuvent se « substituer » sur certaines de ces missions, à condition d’avoir le personnel qualifié mais aussi les moyens financiers de le faire, et par les temps qui courent, on sait que c’est souvent ce deuxième point qui pose problème.

C’est ce que vient de faire pourtant l’Indre-et-Loire en recrutant plusieurs agents afin de créer une Police de la Chasse dans le département. Pour ce faire, il a fallu d’une part les faire assermenter auprès du tribunal de Tours, mais aussi s’officialiser auprès de l’ANTAI pour pouvoir… verbaliser !

Dès à présent, cette police de la chasse de proximité va pouvoir à la fois lutter contre le braconnage, mais également contrôler la bonne exécution des plans de chasse ou encore s’assurer de tout manquement à la sécurité.

Cette Police de la Chasse devrait, à n’en pas douter, être perçue d’un bon œil par les chasseurs du département. Quand on chasse dans les règles, être contrôlé n’a jamais été un problème, surtout quand cela peut permettre de lutter contre le braconnage illégal ou de remettre sur le droit chemin quelques irréductibles réfractaires aux règles élémentaires de sécurité.

Le saviez-vous ?  Un chasseur de 88 ans agressé

18 réflexions sur « L’Indre-et-Loire se dote d’un service de Police de la Chasse »

  1. Reponse a Jean

    Bien sur que ces jeunes agents ne pourront pas faire de la lutte contre le braconnage nocturne .
    Ils en ont pas les competence ,la formation ,les equipements etc ..
    Leur role se cantonnera a faire de la prevention du controle du schema departemental sur les territoires adherents ..
    Et leur donneur d ordre ne pourront bien sur les employer que dans le cadre de la legalite

    1. On ne savait pas que TRUMP dirigeait aussi la FDC 37.
      En fait le discours est très variable en fonction des oppositions , un jour noir, un jour blanc.
      Ainsi va la FDC 37 qui navigue à vue, le plus souvent contre les intérêts des victimes.

  2. On n’est pas assez fliqué et contrôlé avec l’OFB qu’il faut en rajouter pour faire C**** les honnêtes gens qui respectent la loi. Voilà du pognon jeté par les fenêtres que les chasseurs vont devoir encore débourser, du pognon qui serait plus utile pour lutter contre les associations anti chasse qui passent leur vie devant les tribunaux.

  3. Reponse à Jean1
    Bien sûr cette Fede de chasse de l’Indre et Loire fait tout à l’envers, c’est bien pour celà que les dégâts de grande faune explose, et que ses caisses sont en faillite.
    Cette Fédé devrait être mise sous tutelle, tant ses decisions sont incompréhensibles et nuisent à la defense des réelles victimes de ses troupeaux de grande faune entretenus artificiellement

    1. Mercier,nepalperou,ect arrêtez de généraliser,entre certains qui pensent que nous protégeons les sangliers,qui nous coûtent très cher et d autres qui nous critiquent sans arrêt parcequ on en tue trop( one voice,aspas avec ses refuges pour eux ect’ect.)c est compliqué.ne croyez pas que les dégâts causés par le grand gibier nous est indifférent car on a bien conscience que ça diminue votre revenu.perso comme beaucoup d autres chasseurs je participe bénévolement pour aider l agriculteur a côté de chez moi notamment pour la pose de clôture électrique et le changement régulier des batteries.

  4. Le premier problème des Fedes de chasse est l’explosion des dégâts de gibier .
    L’investissement doit prioriser les actions pour reduire ces destructions provoquées par des troupeaux de grande faune qui ne sont plus gérées à cause de pratiques très délétères des marchands de chasse , dont certains nourrissent des territoires non clos par centaines de tonnes, qui donnent des consignes de chasse pour préserver le maximum d’animaux reproducteurs pour assurer le business.
    Ces créations de poste ne sont qu’un nouvel enfumage qui ne contribuera pas à ameliorer la situation des réelles victimes.
    Ces nouveaux opérateurs seraient beaucoup plus utiles pour reduire les populations de grande faune devenues incontrolables.
    Un nouvel exemple d’une France qui marche sur la tête (ici une organisation privée), qui gaspille l’argent dans des actions très secondaires alors que le problème principal n’est pas réglé.

  5. Bonsoir,cela me fait souvenir d’une histoire vraie,il y une quinzaine d’années dans un département, où un camp de gens du voyage s’était installé sur les terres de chasse d’un copain en juin,en passant il voie 2 chevreuils accrochés à une caravane,il appelle l’oncfs ,il ne sont jamais venus !!!1 an après ils se fait contrôler par l’oncfs,croyez moi ils ont été bien reçu !!mon copain n’a pas sa langue dans sa poche!!il leur a dit leurs 4 vérités !!!donc tout ça pour dire ,je suis dubitatif pour cette création.

    1. MDR les agents de l’OFB pétard à la ceinture face aux gens du voyage pour les verbaliser? Là, ils sont sûrs d’y laisser des plumes. Mais emmerder les chasseurs pour une broutille et sortir le carnet à PV, ils sont très forts. Forts ave les faibles et faibles avec les forts… Une police de la chasse en Indre et Loire pour quoi faire ? Pour emmerder un peu plus les citoyens respectables et dilapider l’argent.

    2. J en deduis que votre copain avait fait des photos et etait pret a temoigner par une deposition ecrite aupres des gardes de l onc pour qu une perquisition puisse etre realisee ..

      Si il avait fait cela et que personne ne s etait deplace ,il a eu raison de ne pas etre satisfait

  6. Jean 1 a tout compris. Ils vont contrôler qui ? Les chasseurs en règle, ou vont commencer leurs droits et ou s’arrêteront -ils ? Apparemment cette fédération a de l’argent a dépenser, ou des amis ou, de la famille a placer (je rigole).

    1. C’est tout simplement une fédération qui est déjà en faillite à cause de l’explosion des indemnisations agricoles, et on ne parle pas des dégâts des régénérations Forestières qui ne sont pas compensées .
      Cette fédération est l’exemple meme d’une organisation en deroute qui ne sait même plus fixer les priorités de son action qui reste la régulation cynegetique

  7. Recrutement de personnel pour contrôler les chasseurs bien sûr pas pour veiller à ce que personne ne brûle les cabanes de chasse ou ne volent les panneaux ou ne s introduisent dans des propriétés privées…
    Encore une fédération qui préfère surveiller les chasseurs que les opposant à la chasse….

  8. Bonjour,
    Ouais ! Ouais… le braconnage se fait surtout de nuit et quelquefois à partir de véhicules, vont-ils travailler de nuit?et sans armes?si c’est pour contrôler de jour des gens en règle à 99,9%,peu d’intérêt, à voir le bilan dans 1 ou 2 ans à mon avis.

  9. Avec des prérogatives néanmoins très limitées, puisqu’ils sont gardes particuliers, juste au schéma cynégétique et sur les territoires adhérant aux services, sans armes, ça va être quand même compliqué. Bon courage a eux !

    1. Je pense que les fédés feraient mieux de se doter d un service juridique performant pour contredire,attaquer nos opposants que des gardes qui vont contrôler toujours les mêmes et qui n iront pas se mettre en face par exemple des gens du voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.