Depuis déjà quelques semaines, les opérations de contrôle menées par l’OFB se multiplient un peu partout en France. Ces contrôles disparates ne sont visiblement pas suffisants car l’organisme a annoncé 15 jours de contrôles intensifs partout en France jusqu’au 15 décembre.
Une opération nationale de « sensibilisations et de contrôle ».
L’Office Français de la Biodiversité a récemment annoncé que jusqu’au 15 décembre prochain, les agents iront à la rencontre des chasseurs et des non chasseurs sur le terrain pour procéder à des contrôles.
L’objectif de ce déploiement sur le terrain annoncé par l’entité est « d’accompagner la pratique vers une chasse plus durable, plus éthique, respectueuse et toujours plus sécurisée ».
Des contrôles vont donc être menés dans tous les départements de France pour vérifier plusieurs points de sécurité et faire de la pédagogie auprès des chasseurs comme des accompagnants. :
- Port du gilet fluorescent,
- calcul et respect des angles de 30° lorsqu’ils s’appliquent,
- prise en compte de son environnement immédiat,
- le bon maniement de l’arme,
- pose des panneaux de signalisation des chasses en cours.
Des contrôles probablement étendus.
Les quelques contrôles de grande ampleur qui ont été récemment mené par l’OFB ont souvent terminé par très peu de sanctions auprès des chasseurs et quand cela est arrivé, il s’agissait majoritairement de sanctions mineures.
Si l’agence a annoncé une vague de contrôles visant des points précis à la chasse, il faudra néanmoins s’attendre à ce que, comme pour des contrôles précédents, les agents soient parfois accompagnés de l’ONF et de la gendarmerie pour des contrôles relatifs aux véhicules utilisés pour venir à la chasse et aux permis de conduire comme ce fut le cas dernièrement dans le Jura.
L’OFB explique dans sa communication que les contrôles sont fréquents tout au long de l’année mais cette opération s’inscrit surtout dans un contexte ou l’organisme a été pointé du doigt par le Sénat pour son manque d’implication dans le secteur cynégétique.
Alors que les accidents à la chasse sont dans une tendance baissière sur les 20 dernières années et que les chasseurs ont entamé d’eux même des réformes de la chasse, notamment sur la sécurité, certains estiment que ces contrôles n’ont que peu d’intérêt, voire même, contribuent à la mauvaise image de l’Office Français de la Biodiversité.
En effet, l’agence se mobilise pour mener des contrôles massifs envers des chasseurs qui sont à 99,9% en règle, alors que dans de nombreux départements, il faut attendre plusieurs mois pour passer son permis de chasser, pourtant géré par l’OFB, faute d’examens. Une vision de la gestion de la chasse très portée sur la sanction et les contrôles qui, comme pour les agriculteurs, commence à soulever de nombreuses critiques.