L’information est assez surprenante et devrait faire encore davantage réagir dans les rangs des chasseurs. Lors d’une intervention au Sénat, le Sénateur Laurent Duplomb interpelle le délégué au ministère de la Transition Écologique sur la nomination récente d’une écologiste à un poste clé. Au delà de cela, il s’interroge sur le financement octroyé par l’OFB à plusieurs associations dont France Nature Environnement.
Un financement conséquent.
C’est Agriculture & Environnement qui a apporté l’information reprise par le Sénateur Laurent Duplomb selon laquelle l’Office Français de la Biodiversité financerait plusieurs associations spécialistes de l’agribashing.
Il reprend alors les sommes et les associations citées et l’on découvre alors que les aides seraient les suivantes : 90.000 euros pour Générations Futures sur les 4 dernières années et 480.000 euros pour France Nature Environnement rien qu’en 2024.
Ces sommes ne sont pas anodines et même si l’OFB est un soutien financier pour les Fédérations de chasse sur des opérations comme « J’aime la Nature Propre » par exemple, il est plus difficile de comprendre pourquoi financer des associations comme FNE qui passent beaucoup de temps à attaquer au tribunal les agriculteurs comme les chasseurs…
Outre la scandaleuse nomination de la militante écologiste Anne Le Strat à l'OFB, le sénateur Laurent Duplomb interpelle Mathieu Lefèvre, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, sur les financements accordés par l'OFB à des associations spécialisées… pic.twitter.com/RwUE7fIdu9
— Gil Rivière-Wekstein (@AEGRW) January 28, 2026
La nomination d’Anne Le Strat comme point de rupture.
Visiblement les agriculteurs en ont assez de voir ce qui se passe du côté de l’OFB.
La nomination récente de l’ex Écologiste Anne Le Strat au poste de directrice en charge de la mobilisation de la société a littéralement mis le feu aux poudres car c’est en quelque sorte, l’incarnation d’un virage idéologique sérieux pour l’Office Français de la Biodiversité.
Les chasseurs s’inquiètent aussi et la FNC devrait communiquer aujourd’hui sur une lettre adressée par Willy Schraen au Premier ministre sur le même sujet.
Difficile de savoir comment va se terminer l’évolution de l’OFB suite à ces remouds et à des crises de confiance qui durent déjà depuis plusieurs années vis à vis des ruraux.











![[Vidéo] Avoir un lièvre dans les phares, ça peut durer longtemps…](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/02/lievre-vs-camion.webp)