Pour la cinquième année consécutive, l’Office Français de la Biodiversité organise une opération nationale de vérifications du 29 novembre au 14 décembre. Les inspecteurs de l’environnement vont sillonner le territoire pour rappeler les règles de sécurité aux chasseurs, avec une approche qui se veut avant tout pédagogique.
Des contrôles sur des points précis de la réglementation.
Cette campagne de contrôles qui va se tenir du 29 novembre au 14 décembre va cibler plusieurs aspects précis de la réglementation avec notamment le port obligatoire du vêtement de couleur vive en battue au grand gibier, l’installation des panneaux de signalisation temporaire, ou encore le respect de l’angle de tir de 30 degrés.
L’utilisation des chevrotines dans les départements qui les autorisent encore sera également vérifiée, tout comme les distances de sécurité par rapport aux routes et habitations.
Les agents contrôleront également les classiques : validité du permis, assurance en règle, transport réglementaire des armes et munitions autorisées.
Plus de deux cents infractions constatées l’an dernier.
L’édition 2024 avait donné lieu à 1 272 opérations de contrôle portant sur environ 2 600 actions de chasse. Près de 9 400 chasseurs s’étaient donc à l’époque retrouvés face aux agents de l’OFB sur l’ensemble du territoire.
Le bilan final avait révélé 214 infractions, essentiellement liées à l’absence de signalisation lors des battues et au transport non conforme des armes dans les véhicules. Les manquements aux schémas départementaux de gestion cynégétique ont donc constitué la majorité des problèmes relevés lors de la campagne de contrôles de l’année dernière.
Ces contrôles ne surgissent pas de nulle part car l’établissement public rappelle que le nombre d’accidents étaient en hausse la saison dernière avec près de 30% d’auto-accidents, d’où l’importance de marteler les bonnes pratiques de manipulation des armes.
L’OFB insiste malgré tout sur la dimension pédagogique de l’opération avec distribution de brochures et de guides pratiques prévue sur le terrain.













![[Vidéo] Une femme tue un canard d’une balle… de golf!](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/11/canard-vs-balle-de-golf.webp)

6 réflexions sur « L’OFB va débuter une opération nationale de contrôles des chasseurs qui durera quinze jours »
Contrôlez,il y a de quoi faire dans nos campagnes arriérés 🤕😓
Voilà donc 214 signalisations pour 9.400 chasseurs contrôlés, soit 2,2 %. Les contrôles des voitures donnent combien? et quels types d’infractions?
Les infractions à la chasse étant très majoritairement des manquements à la signalisation et des règles de transport des armes en voiture (selon cet article), nous n’avons pas ici ce qui peut provoquer les accidents mortels. Donc, il faudra chercher un peu plus ailleurs.
facile a faire de contrôle mai a force de être contrôle tout les jours mieux abandonner la chasse puisque nous rapporte rien appart de chargé supplémentaire de dépense du froid et de la pluie ALELUIA
comme d habitude controle tatillon des chasseurs ….
Distribution de prune plutôt…
Zéro pédagogie.
J’espère que s’ils viennent me contrôler, qu’ils aient la décence de mettre un gilet orange déjà pour montrer l’exemple de la sécurité,car eux apparemment ils en sont exempts. A bon entendeur……