Chaque année, l’opération intitulée « un dimanche à la chasse » est menée par les différentes Fédérations de chasse de France. L’objectif est de permettre aux personnes curieuses de découvrir comment se déroule une journée de chasse d’accompagner des chasseurs sur le terrain et de créer une expérience ludique.
L’opération débutera le 20 octobre prochain.
Cette année, c’est le 20 octobre que le grand public pourra passer « un dimanche à la chasse ».
Dans beaucoup de départements, les chasseurs se préparent à accueillir dans les meilleures conditions ces chasseurs et traqueurs éphémères qui ne connaissent bien souvent pas grand chose des activités cynégétiques mais qui justement, viennent pour les découvrir.
Chaque département a son propre mode de fonctionnement et il faut bien souvent remplir au préalable un formulaire d’inscription afin que la prise en charge de tous puisse s’organiser au mieux.
Les personnes inscrites pourront alors retrouver des responsables désignés par la Fédération qui leur feront découvrir la chasse durant toute la matinée avant de s’arrêter le midi pour un débriefing et des échanges autour de l’expérience, bien souvent en même temps qu’un bon casse-croûte.
Le 20 octobre est repris par plusieurs Fédérations cette année mais il n’est pas impossible que cette journée soit décalée sur certains territoires afin de mieux répondre aux attentes de tous.
Le plus simple si vous souhaitez participer à cette journée est de vous rapprocher de la Fédération des chasseurs de votre département qui saura vous renseigner.
La chasse ne doit pas être défendue mais expliquée.
Longtemps reprise par Willy Schraen, notre Président national, la formule selon laquelle la chasse ne doit pas être défendue mais expliquée est plus que jamais d’actualité.
A lire aussi : Vaucluse : plus de la moitié des miradors d’une société de chasse détruits
Trop souvent, les activités cynégétiques sont pointées du doigt par des gens qui n’en connaissent rien et tentent de faire le buzz en sortant des images de leur contexte.
Nous avons déjà perdu les chasses traditionnelles récemment sur cette base et il faut s’attendre à ce que les anti-chasse et les animalistes radicaux continuent dans cette voix comme cela commence à être le cas avec la chasse à la palombière ou à la hutte.
La manière la plus simple et plus efficace de montrer que l’image que ces gens essaient de donner de la chasse sur internet est à des années lumières de la réalité reste de les faire participer.
En venant découvrir la chasse comme elle se pratique réellement sur le terrain, avec respect, humilité et éthique, le grand public pourra enfin se faire sa propre opinion et voir à quel point les verts se moquent d’eux.