L’ECHA ou Agence Européenne des produits chimiques a déposé une proposition auprès des instances de l’Union Européenne pour que l’utilisation du plomb dans la nature dans différents domaines soit interdite à court terme.
La chasse est bien évidemment concernée. C’est suite à une demande de la Commission européenne que l’ECHA a réalisé un audit et cette dernière estime que des restrictions doivent être mises en place et seraient justifiées.
La menace du saturnisme et des différentes pollutions inhérentes à l’utilisation du plomb à la chasse et à la pêche font que son utilisation pose de sérieux problèmes selon l’agence.
Les propositions émises sont les suivantes en ce qui concerne la chasse :
« Interdiction de la vente et de l’utilisation de munitions au plomb (avec une période de transition de cinq ans). Étant donné que les règles olympiques actuelles spécifient l’utilisation de munitions au plomb pour certaines disciplines, l’ECHA a également envisagé une dérogation facultative pour l’utilisation de munitions au plomb pour le tir sportif uniquement dans des conditions strictes, c’est-à-dire lorsque les rejets dans l’environnement sont minimisés.
Interdiction d’utiliser le plomb dans les balles et autres projectiles (petit calibre: cinq ans; gros calibre: période de transition de 18 mois). Dérogations pour utilisation continue si les rejets dans l’environnement sont minimisés, c’est-à-dire lorsque les champs de tir sportif sont équipés de pièges à balles. »
La Commission européenne va statuer sur la proposition après avoir consulté d’autres experts et les choses devraient se préciser courant 2022. Pour beaucoup, c’est la suite logique de la première étape qui a rendu obligatoire l’utilisation de munitions de substitution dans les zones humides.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .