Actualité de la Chasse Chasse en France L’Union Européenne souhaite la fin du plomb à la chasse

L’ECHA ou Agence Européenne des produits chimiques a déposé une proposition auprès des instances de l’Union Européenne pour que l’utilisation du plomb dans la nature dans différents domaines soit interdite à court terme.



La chasse est bien évidemment concernée. C’est suite à une demande de la Commission européenne que l’ECHA a réalisé un audit et cette dernière estime que des restrictions doivent être mises en place et seraient justifiées.

La menace du saturnisme et des différentes pollutions inhérentes à l’utilisation du plomb à la chasse et à la pêche font que son utilisation pose de sérieux problèmes selon l’agence.


Les propositions émises sont les suivantes en ce qui concerne la chasse :

« Interdiction de la vente et de l’utilisation de munitions au plomb (avec une période de transition de cinq ans). Étant donné que les règles olympiques actuelles spécifient l’utilisation de munitions au plomb pour certaines disciplines, l’ECHA a également envisagé une dérogation facultative pour l’utilisation de munitions au plomb pour le tir sportif uniquement dans des conditions strictes, c’est-à-dire lorsque les rejets dans l’environnement sont minimisés.

Interdiction d’utiliser le plomb dans les balles et autres projectiles (petit calibre: cinq ans; gros calibre: période de transition de 18 mois). Dérogations pour utilisation continue si les rejets dans l’environnement sont minimisés, c’est-à-dire lorsque les champs de tir sportif sont équipés de pièges à balles. »

La Commission européenne va statuer sur la proposition après avoir consulté d’autres experts et les choses devraient se préciser courant 2022. Pour beaucoup, c’est la suite logique de la première étape qui a rendu obligatoire l’utilisation de munitions de substitution dans les zones humides.


Voir la publication complète de l’ECHA.

Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

1 commentaire

  1. Je chasse depuis plus de 50 ans au plomb qui est le plus efficace. Mais nous devons nous convertir à d’autre munition plus propre ,surtout en zone humide .Enfin nous devons montrer que les chasseurs évoluent et ont à coeur de prendre soin de notre nature que nous aimons.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici