VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
Yildiz

Malgré des prélèvements de sangliers records, la baisse du nombre de chasseurs inquiète

tir-battue
tir-battue

Durant la saison de chasse qui vient de se terminer, les chasseurs n’ont pas ménagé leurs efforts en ce qui concerne la régulation du sanglier comme ils s’y étaient engagés encore une fois auprès des autorités et des agriculteurs. Plus de 800.000 sangliers ont donc été prélevés mais le plus dur reste encore à venir.

ATA

863.000 sangliers prélevés en France.

Dans l’hexagone, les chasseurs Français ont donc prélevé en tout 863.000 sangliers lors de la saison 2023/2024. C’est 20.000 de plus que lors de la saison 2021/2022 qui avait déjà été une année importante en ce qui concerne la régulation du sanglier.

La multiplication des battues, les tirs de destruction ou encore les affûts qui se multiplient démontre l’implication des chasseurs dans cette mission qui leur est attribuée. Le nombre de sangliers prélevés lors de cette saison 2024/2025 sera probablement encore plus élevé si l’on prend en compte les tendances actuelles de plusieurs Fédérations Départementales.

Bien que nos détracteurs ne cessent de dire que les chasseurs sont à l’origine de la prolifération du sanglier, il ne faut pas oublier que les dégâts restent à la charge du monde cynégétique, ce qui mettrait en péril l’avenir de plusieurs Fédérations de chasse en cas de débordements.

A lire aussi : « Oui on aime la chasse parce que la chasse c’est profondément notre identité » proclame une élue de la Loire

L’inquiétude du futur manque d’effectifs à la chasse.

Les chasseurs prélèvent toujours plus de sangliers mais dans le même temps, le nombre total de chasseurs diminue, c’est un fait.

Willy Schraen lui-même en a fait la remarque lors de son discours lors du Congrès National de la chasse, expliquant que comme pour tous les Français, le pouvoir d’achat des chasseurs était lui aussi mis à mal. Certains chasseurs ne peuvent donc plus se permettre de chasser le grand gibier dont le sanglier fait partie :

« Si la situation s’améliore, depuis deux ans, nous savons aussi que ce ne sera malheureusement que de courte durée, car nous constatons, depuis le covid une diminution annuelle des effectifs des chasseurs. C’est un croisement de courbe qui, visuellement, en dit plus qu’un long discours.

Si le fait de lever l’impôt chaque année en allant – il faut être clair – faire les poches des chasseurs comme la loi nous y oblige, a pu nous donner quelques espoirs, il est évident que la diminution de 25 000 chasseurs à nouveau cette année, ne fait qu’accroître la pression financière sur ceux qui restent.« 

Le saviez-vous ?  Dissolution de l'OFB : le résultat de notre grand sondage

Notre Président National a d’ailleurs alerté sur le fait que sans action directe sur la prise en charge des indemnisations des dégâts du grand gibier et sans réforme importante de ce système, il se pourrait bien que l’on court à la catastrophe :

« Il est nécessaire de poursuivre les réflexions en vue d’une réforme globale et durable du financement des indemnisations aux agriculteurs. Les montants des
indemnisations sont élevés, atteignant environ 90 millions d’euros en 2022-2023, après avoir dépassé les 100 millions d’euros en 2021-2022.

Car, si rien n’est fait, nous allons vers une chasse réservée à une élite financière, et surtout, tout droit vers une banqueroute de nos fédérations. »

5 réflexions sur « Malgré des prélèvements de sangliers records, la baisse du nombre de chasseurs inquiète »

  1. Le petit gibier à disparu, l’europe chère à Macron le bon président pour la chasse multiplie les interdictions donc rien d’anormal dans la diminution du nombre de chasseurs. Personnellement je chasse depuis 53 ans et chaque année je me dit que c’est la derniére…….

  2. Beaucoup de chasseurs de petits gibiers vont raccrocher définitivement . C’est le gros des effectifs.Aux fédérations d’adapter leurs charges aux nombre de cotisants, base élémentaire d’une bonne gestion.

  3. Bizarrement, aucun mot de l’ASPAS sur ces 86300 animaux tués, mais passons.
    Je pense qu’il faut absolument développer des structures sanitaires pour pouvoir écouler la viande de sanglier dans le circuit du grand public. C’est une viande de très bonne qualité et de nombreux français seraient heureux de pouvoir en consommer. Les chasseurs ne peuvent plus absorber le volume et c’est certain, s’en détournent. Parallèlement, permettre pendant toute l’année pour une durée révisable en fonction de la population, la chasse (par des chasseurs formés au traitement de la venaison) individuelle et partout sur le territoire avec orientation des animaux prélevés sur les structures sanitaires. Redynamiser les populations de petits gibiers car c’est avec cette chasse que l’on pourra attirer de nouveaux chasseurs et chasseresse. Prise de conscience de nos dirigeants qu’il y a urgence de faire cesser les attaques contre la chasse et cesser les restrictions exigées par les idéologues de l’escrologie.
    Effectivement, il est temps de réagir avant que la situation nous échappe.

    1. Je suis d’accord avec vous concernant la viande de sanglier qui devrait être mise en valeur et être mieux distribuée !
      Quant au petit gibier, je pense que l’avenir est sombre: chez moi, en Lorraine, le petit gibier a disparu suite aux modifications agricoles: arrachage des haies, disparition des prairies, fauchage précoce de celles qui restent….
      C’est dramatique

  4. La FNC doit créer un Fonds national de péréquation pour aider les FDC les plus fragiles à payer une partie des dégâts du sanglier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une explication entre deux futurs poids lourds

[Vidéo] Une explication entre deux futurs poids lourds

Dans la nature, beaucoup de choses se règlent par la loi du plus fort. Cette loi s'apprend dès le plus...

29 avril 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.