VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
sightmark

Mission sur la sécurisation à la chasse : des Fédérations de sport et de nature ont été auditionnées

Ce mardi 18 janvier, plusieurs membres de diverses Fédérations de sports se sont exprimés autour d’une table pour la mission menée par le Sénat sur la sécurisation à la chasse. Cette rencontre avait pour sujet le partage et les répartitions des espaces naturels entre les chasseurs et les usagers de la nature.

Cette mission sénatoriale s’était formée après la réception par le Sénat d’une pétition anti-chasse formée par le collectif « un jour un chasseur ».

Selon Maryse Carrère, la présidente de cette mission, cette réunion rassemblant plusieurs responsables représentants de Fédérations de sports de nature (pêche, équitation, athlétisme, randonnée pédestre, cyclotourisme et cyclisme) était l’occasion d’obtenir l’avis des autres pratiquants de la nature au sujet du regards qu’ils ont sur « les conditions de sécurité de la chasse » et de leurs « attentes  en matière de partage des espaces naturels dans le temps et en fonction des différents usages ».

Voici ce qu’il s’y est dit :

Yannick Vallençant, vice-président de l’Association professionnelle Sport et Outdoor a évoqué « un problème de cohabitation dans les espaces naturels », il poursuit en dénonçant « les cohortes de chasseurs en 4X4 sur les alpages qui sont habituellement réservées à la déambulation ou aux alpagistes ».

Il reproche également à la chasse d’être « la seule activité à mettre en danger les autres usagers de la nature ».

D’autres comme Brigitte Soulary, la présidente de la Fédération de randonnée pédestre, s’appuient sur le même discours « Les randonneurs ne se sentes pas en sécurité face aux chasseurs car ils sont armés ».

Olivier Roustan, président de la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection des Milieux Aquatiques s’est exprimé en des termes plus mesurés :

Le saviez-vous ?  Reportage : pourquoi les haies sont-elles si précieuses ?

« En quelques années, il y a eu des efforts considérables qui ont été effectués, il ne faut pas stigmatiser la chasse de façon aussi forte ».

Malgré cette majorité de commentaires clairement orienté à l’encontre de la chasse, l’ensemble des personnes présentes lors de cette réunion semble vouloir renforcer la collaboration et la bonne entente sur le terrain des différents pratiquants comme l’explique Claudie Grossard, l’administratrice de la Fédération Française de randonnée pédestre :

« C’est quelque chose que nous avons fait depuis longtemps et essayons de développer parce que c’est par la connaissance qu’on peut arriver au respect et par le respect, on peut éviter beaucoup de catastrophes ».

D’autres auditions seront réalisées par cette nouvelle mission de contrôle de la sécurité de la chasse auprès d’associations, d’armuriers, de l’ONF et d’organisations de chasseurs dans les mois à venir.

En Juillet 2022, un rapport sera rédigé et rendu évoquant ses conclusions.

Voici les extraits en vidéo de ces échanges publiés sur la chaine Youtube Public Sénat :

8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »

  1. Ce n’est que la mairie.

    Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.

    C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
    Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
    Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.

  2. C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
    Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs

  3. La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.

    1. Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.

  4. Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

solognac

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier charge droit sur un chasseur juste devant une voiture

[Vidéo] Un sanglier charge droit sur un chasseur juste devant une voiture

Pas toujours facile la vie de chasseur de grand gibier! Quand on chasse le grand gibier, et a fortiori, le...

12 septembre 2025 Aucun commentaire
×
baldi
ouverture

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.