VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
sightmark

« Nos détracteurs voulaient la disparition de la chasse à la glu, ils l’ont eu grâce aux Fédérations »

Eric Camoin
Eric Camoin

Depuis le début du mois de juillet, la modification de l’arrêté sur l’utilisation des appelants à la chasse fait beaucoup réagir dans le milieu cynégétique. Cette modification survenue par surprise a pris de court les chasseurs mais les Fédérations n’auraient pas réellement soutenu tous les chasseurs comme elles l’annoncent pourtant.

gpo

Vidéo explicative en bas de page.

La dissolution de l’Assemblée Nationale a annihilé les travaux en cours.

Après notre article sur la contre-proposition menée par les Fédérations départementales et régionales face à la modification de l’arrêté sur l’utilisation des appelants, qui vise pour le moment les turdidés, nous avons été contactés par Éric Camoin, Président de l’Association nationale de défense des chasses traditionnelles qui tient un tout autre discours que celui des Fédérations.

Si de leur côté, les Fédérations annoncent avoir soutenu les chasseurs, Éric Camoin affirme qu’il n’en est rien et que ces mêmes Fédérations, hormis celle du Vaucluse qui a tenu ses engagements, ont en réalité mis d’elles-mêmes un terme à la chasse à la glu et pourraient même avoir mis en danger d’autres modes de chasse après avoir mis le doigt dans un engrenage de négociations avec le ministère.

Il nous a retracé en quelques mots les faits, en toute transparence.

L’arrêté modifiant l’utilisation des appelants à la chasse était dans les clous et visait manifestement à achever définitivement un éventuel retour de la chasse à la glu. Les spécialistes de cette chasse affirment que rien n’était encore joué de ce côté là mais en interdisant l’usage pour la chasse d’appelants de grives et de merles qui n’ont pas été élevés en captivité, on tuait tout simplement l’essence même de la chasse à la glu.

Cet arrêté a donc été voté dès le mois de février lors d’un CNCFS qui a rejeté le projet de loi.

Les responsables des chasses traditionnelles et Willy Schraen ont d’ailleurs fait le déplacement à l’Assemblée Nationale et devant Hervé Berville, secrétaire d’État responsable de la Transition écologique, qui avait alors décidé de mettre cet arrêté au placard.

Il était même question de remettre en place des arrêtés cadres pour les chasses traditionnelles mais la dissolution de l’Assemblée Nationale suite aux élections Européennes ont quelque peu bousculé le calendrier.

Le saviez-vous ?  La creuse propose à son tour le permis de chasse à 0€

Le ministère de la Transition écologique a donc ressorti tous les arrêtés mis au placard et publie à tour de bras sans tenir compte des travaux en cours.

« Les Fédérations cautionnent et valident une mesure anti-glu »

Devant le danger de voir un tel arrêté entrer en vigueur, les Fédérations ont commencé à se rassembler avec les associations pour trouver une parade. Le juriste de la FNC avait d’ailleurs mis en avant plusieurs irrégularités qui permettaient aux Fédérations de gagner à coup sûr en justice et de faire suspendre l’arrêté nous a confirmé Éric Camoin.

Face à l’organisation des chasseurs, le ministère qui savait que la publication de l’arrêté en question était bancale, à ouvert les négociations avec les Fédérations contrairement à ce qu’affirment ces dernières, qui expliquent plutôt être à l’origine d’une « contre-proposition ».

Seules l’Association nationale de défense des chasses traditionnelles et la Fédération des chasseurs du Vaucluse ont refusé la négociation sachant que la victoire était quasiment assurée en contentieux.

« On avait 2/3 mois pour attendre le nouveau gouvernement et voir venir » nous explique Éric Camoin, écœuré devant la prise de position des Fédérations qui ont selon lui préféré négocier en sacrifiant la glu que de patienter pour organiser une défense solide. Il est d’autant plus secoué que les Fédérations n’ont pas essayé de simplement faire suspendre l’arrêté plutôt que d’accepter d’y apporter des modifications, sachant que des interdictions seraient tout de même de la partie :

« Nos détracteurs voulaient la disparition de la chasse à la glu, ils l’ont eu grâce aux Fédérations. »

Certes, des mesures seront prises pour les oiseaux déjà capturés mais « les Fédérations de chasse cautionnent et valident une mesure anti-glu ».

Il a d’ailleurs tourné une vidéo récemment publiée sur Youtube afin d’expliquer la situation et met en cause la responsabilité des Fédérations dans la validation de cet arrêté qui signe définitivement la mort de la chasse à la glu mais qui ouvre aussi la porte à bien d’autres interdictions potentielles.

winch

7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »

  1. il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
    Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.

  2. un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va

  3. Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités

  4. Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !

  5. Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature

  6. Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
    Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

canicom mini

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un tir au calibre 20 pas si facile d’un faisan qui déboule à toute vitesse

[Vidéo] Un tir au calibre 20 pas si facile d’un faisan qui déboule à toute vitesse

Depuis quelques années, l'hégémonie du calibre 12 tend à se dissiper quelque peu. Beaucoup de chasseurs décident de passer sur...

17 septembre 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×
baldi

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.