Dans le cadre de son tour de France des Fédérations départementales, Willy Schraen s’est rendu cette semaine dans le Loiret. De passage à Orléans, notre Président a pu aborder différents sujets dont la défense de la chasse et le besoin de se montrer fier d’être chasseur, alors que les attaques contre le monde cynégétiques sont actuellement à la mode.
Militer inlassablement pour la chasse.
« Militer inlassablement pour la chasse », ce slogan que nous empruntons volontairement à la Fédération Française des Chasseurs à l’Arc résume assez bien le constat qu’à réalisé Willy Schraen lors de son déplacement dans le Loiret.
La chasse est une passion dévorante, pleine de nombreuses valeurs que les anti-chasse essaient de faire passer pour une activité réservée à une élite et dont le seul but est de tuer des animaux.
Les associations animalistes, les particuliers en recherche de buzz dans les médias et autres habitués des tribunaux n’hésitent plus à s’en prendre gratuitement à la chasse. Ce constat n’est plus possible en 2025 et il faut que les chasseurs soient mieux préservés des attaques gratuites.
Même de la part de l’Europe, et on l’a encore vu récemment avec la chasse de la palombe, les attaques contre les modes de chasse Français continuent. Pourtant, comme l’explique Willy Schraen, les chasseurs apportent souvent les réponses aux questions et sont écoutés par les parties prenantes qui leur donnent raison.
Les chasseurs ne sont plus les seuls dans la ligne de mire des idéologies liberticides.
Dans son élocution, le Président de la FNC a également rappelé que les chasseurs n’étaient plus les seuls à subir des pressions de la part des anti-tout.
Comme le rapportent les journalistes de La République du Centre, Willy Schraen n’a encore une fois pas mâché ses mots :
« On n’est pas des salauds parce qu’on est des chasseurs, pêcheurs ou cavaliers. L’Europe doit arrêter de vouloir uniformiser tous les pays en oubliant qu’il y a des activités propres à un pays. Il faut les respecter. »
Les combats à venir promettent d’être rudes et les chasseurs comme les ruraux devront répondre présents, sous peine de voir disparaître leurs modes de vies respectifs.
Cette semaine, l’Europe a décidé de s’attaquer à un monument de la chasse Française et des traditions Française en s’attaquant à la palombe, et il y a fort à parier que ce ne sera pas la dernière attaque que le monde rural devra subir dans les mois et les années à venir.