L’association animaliste PETA France a déclenché un tollé sur les réseaux sociaux en publiant un tweet incendiaire contre les chasseurs. Les termes employés dépassent largement le cadre du débat ou la prise de position et s’apparentent à de l’injure pure et simple envers plus d’un million de porteurs de permis.
Des propos d’une violence inédite, même pour Peta.
Le message publié par PETA France sur X (ex Twitter) ne fait pas dans la nuance. L’association y décrit les chasseurs comme des individus dépourvus « d’empathie et de savoir-vivre », qui « tirent pour le plaisir » et « méprisent les autres usagers de la nature ».
Le plus grave arrive en fin de tweet puisque les chasseurs sont tout simplement qualifiés de « sociopathes en totale liberté ».
Rappelons tout de même que les mots ont un sens et qu’en psychiatrie, la sociopathie désigne un trouble antisocial caractérisé par l’incapacité à respecter les normes sociales et l’absence totale de remords.
Associer ce terme à plus d’un million de Français parce qu’ils sont chasseurs relève au minimum de l’insulte.
La chasse, c’est surtout l’absence d’empathie et de savoir-vivre. Tirer pour le plaisir et mépriser les autres usagers de la nature : des sociopathes en totale liberté. #lachasseunproblèmemortel #stopchassehttps://t.co/4u3PkEgwaJ
— PETA France (@PETA_France) January 7, 2026
Une stratégie de provocation assumée.
Les mots dièses (hashtags) accompagnant le message confirment comme toujours la ligne radicale de l’organisation.
PETA multiplie sans cesse la quête de buzz et ne cherche jamais le dialogue mais uniquement l’affrontement.
L’association animaliste réalise fréquemment des sorties remarquées lorsqu’elle est en perte de vitesse mais il est plutôt rare que cela ne passe que par de simples insultes.
Certains diront qu’il ne faut pas relayer les paroles de ces personnes et que c’est leur donner trop d’intérêt mais mettre la tête dans un trou tandis que les anti-tout déversent leur haine du chasseur n’améliorera jamais la situation. Espérons que des suites juridiques seront données par nos représentants à ce message de haine contre les chasseurs.












![[Vidéo] Sanglier : tir d’un beau mâle de 100kg](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/tir-sanglier-100kg.webp)

10 réflexions sur « PETA France qualifie les chasseurs de « sociopathes » : une nouvelle provocation qui passe mal »
quel est la réaction du service juridique de la FNC…???….on avait piscine ce jour là……………
Bonjour, hé bien,députés et sénateurs chasseurs à vous de jouer !ainsi que les groupes chasse( sénat et l’assemblée).
La formule « sociopathes en liberté » est particulièrement infâmante. En effet, l’expression « en totale liberté » que PETA y associe veut dire clairement que les chasseurs sont des gens dangereux qu’il faut enfermer dans un asile psychiatrique puisque la sociopathie peut engendrer des comportements criminels selon les psychiatres et psychologues cliniciens.
La Justice peut-elle laisser passer des propos aussi stigmatisants ?
Monsieur Willy Schraen vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Plainte et prison c est tout ce que sa mérite ces dictateurs animalistes de pet de peta
Qualifier un groupe de personnes (1.3millions de chasseurs tout de même) de « sociopathes en liberté » relève de l’injure publique et de la diffamation collective. Le droit français protège la critique, mais pas la « stigmatisation ». Ici, c’est bien le cas, il s’agit de stigmatisation. L’association PETA vient de franchir la ligne rouge.
La FNC doit saisir la justice pour ces propos haineux et inadmissibles.
Mais que peut-on espérer si la justice est saisie ?
On se souvient des paroles publiques de Sandrine Rousseau pour qui « les chasseurs pointent le fusil sur leurs femmes quand ils ne sont pas à la chasse ». Madame Rousseau a tout simplement été relaxée. Par contre, l’agriculteur qui lui a dit, à Carcassonne, d’aller « faire la soupe » a été condamné pour sexisme.
Quand à monsieur Nagui qui a traité publiquement les chasseurs d’alcooliques dans son émission « N’oubliez pas les paroles », il n’a pas été sanctionné par l’ARCOM, pas plus que par France Télévision la chaîne publique qui l’emploie et le paye avec NOS impôts.
Espérons que Willy Schraen ne va pas laisser passer ces propos outranciers.
Affaire à suivre !
Bonjour Cauquil. Je suis tout à fait en accord avec ton commentaire. Je n’ajouterai qu’une chose: Que la FNC en saisissant la Justice (à laquelle je ne crois plus du tout!) sollicite une annulation des subventions de l’Etat versée à cet organisme! Car qui dit subvention, dit argent provenant des impôts…de nos impôts…Mon pognon! Aléa Jacta Es! Pauvre France!
Peta….claques
Tant qu’ils ne seront pas ferment condamnés, les insultes diffamatoires fuseront.
Mr le Président de la FNC, il faut intenter un procès le plus rapidement possible.
Bonjour, àce stade des déclaration pareil devrait être condamné. Imaginez dans l’autre sens, tout le monde serait tomber sur les chasseurs. Mais quand une association (ou autre ) fait ce genre de sortie rien. La justice laxiste et bien sûr complaisante à cette égard ne fait rien à part peut être un rappel à loi. Malheureusement on à l’habitude de ce genre de chose. Même si la FNC porte plainte il n’y auras rien c est triste. Bonne journée
Beaucoup sont des associations animalistes et anti tout et amis de MACRON , décoration de bougrain du bourg de « la Légion d’honneur » et pour beaucoup le financement est de l’argent publique , et en plus devant les tribunaux les juges gauchistes leurs trouvent des circonstances atténuantes donc des condamnations a faire rire 🤣 ! Même plus je compte sur SCHRAEN pour défendre la chasse ou les chasseurs . C’est pas encore avril 2027 ?