Le terme moratoire faisait encore rire les chasseurs il y a quelques années mais depuis la tentative du gouvernement d’en imposer plusieurs sur la chasse du migrateur en juin dernier, ce mot amuse désormais beaucoup moins. Et pourtant, c’est une union de différentes associations anti-chasse qui le reprend aujourd’hui pour une demande de moratoire sur toute la chasse Française et de façon immédiate.
La sécheresse et les incendies comme argument principal.
C’est à travers une énième pétition que les associations animalistes et anti-chasse essaient de faire passer leur message. L’objectif est clair, interdire la chasse et l’agrainage en forêt.
Pour la chasse, les associations estiment que les animaux ont trop souffert des chaleurs de l’été ainsi que des incendies qui ont marqué plusieurs territoires.
Si on peut comprendre leur position dans les secteurs touchés et les chasseurs n’ont d’ailleurs pas attendu l’intervention de ces associations pour se mobiliser, pourquoi interdire la chasse sur l’ensemble du pays?
A lire aussi : C’est l’ouverture : attention, les traileurs sont de sortie
De même, pour l’agrainage, ces associations souhaitent l’interdire puisque, selon elles, il « déstabilise les milieux naturels pour la seule production de viande de sanglier sur pied, rémunératrice pour les fédérations ».
Toujours les mêmes aux commandes.
Les associations à l’origine de cette demande sont évidemment toujours les mêmes.
On retrouve parmi elles l’ASPAS, le Centre Athénas, One Voice, Aves France, Focale pour le sauvage, Animal Cross et le Pôle Grand Prédateur.
Tandis que certaines associations attaquent déjà certains modes de chasse comme le fait One Voice devant le Conseil d’État, cette fois, c’est le Centre Athénas qui est aux commandes de la pétition.
Si ce sont toujours les mêmes qui s’en prennent à notre passion, les chasseurs et leurs Fédérations vont devoir se montrer extrêmement attentifs car en période d’élection et d’incertitudes, les prises de positions des uns et des autres responsables politiques ne seront pas forcément des plus rationnelles…