Lors de la dernière mobilisation des chasseurs en date, plusieurs revendications ont été déposées en mairie et bien souvent, ratifiées par les maires eux-mêmes, partenaires des chasseurs sur le terrain depuis des années. Visiblement, certaines des demandes posent de sérieux problèmes aux associations anti-chasse qui menacent d’attaquer en justice en cas d’avancées sur quelques sujets.
Pas de chasse à l’UNESCO pour One Voice.
Le 17 mai dernier, les chasseurs de toute la France ont relayé un Manifeste pour la chasse édité peu de temps avant par la Fédération Nationale des Chasseurs qui comporte 11 revendications en faveur de la chasse et de la ruralité.
On retrouve parmi ces revendications l’inscription de la chasse au patrimoine immatériel de l’UNESCO afin que tous les modes de chasse soient protégés en tant que tradition et véritable culture.
Il est indéniable qu’en France comme dans bien d’autres pays, la chasse fait partie intégrante du mode de vie rural et qu’il convient de la protéger face aux attaques incessantes d’une minorité extrémiste.
Cette minorité s’est d’ailleurs déjà exprimée sur le sujet à l’image de Muriel Arnal, Présidente de One Voice qui affirme que « Si, un jour, les chasseurs avancent dans la formulation de cette demande, nous irons en justice » comme le rapporte La Dépêche.
Un soutien des maires qui conforte les chasseurs.
Bien que certains présidents d’associations soient totalement hors sols et en dehors des réalités concernant les chasseurs comme leurs pratiques, ce n’est pas du tout le cas des maires de France.
Ces derniers sont des personnalités politiques mais des élus qui vont sur le terrain, sans cesse confrontés aux réalités de leurs administrés. Le travail d’un maire se gère au quotidien et dans la proximité avec les habitants de sa commune, pas depuis un bureau dans une tour ou le béton domine à des kilomètres à la ronde. Si c’est le cas dans de rares villes surdimensionnées, la majorité des maires de France connaissent l’importance de composer entre tous les acteurs de la nature, y compris les chasseurs qui sont indispensables pour maintenir les équilibres.
Ce constat est loin de concerner les associations anti-chasse qui ne font que compliquer la tâche des locaux en leur ajoutant des interdictions, des réglementations et des complications.
Pendant des siècles, le monde rural a su gérer sans problèmes bien avant l’arrivée des animalistes, anti-spécistes et autres anti-tout.
Le soutien apporté par les maires est un premier pas pour le monde cynégétique mais un pas très important car les communes sont un socle solide pour aller de l’avant.
N’en déplaise à Mme Arnal, les chasseurs ont pris un très bon départ pour inscrire leur passion, leur culture et leur mode de vie au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
12 réflexions sur « Pour One Voice, la chasse n’entrera jamais au patrimoine mondial de l’UNESCO »
SOYONS SOLIDAIRES POUR LA RURALITE ET NOS LOISIRS
Vous avez hélas raison :
La tyrannie des minorités est une catastrophe anti démocratique.
Muriel Arnal, présidente de One Voice, a touché un salaire de 68 400 euros en 2018, soit 5 700 euros par mois. Ça c’était en 2018. (chiffre paru au JO). Un bon métier la protection des animaux, surtout quand on se porte systématiquement partie civile devant les tribunaux pour ramasser de l’argent.
A quand une bonne enquête sur les revenus conséquents de Mme Arnal😉😉😉
Bonjour. Je crois que la Chasse a autant de chance d’être inscrite au patrimoine de l’Unesco que les chasseurs de pouvoir chasser à nouveau les oies en février…Le monde de la chasse s’est auto-détruit par manque de solidarité en chasseurs pratiquant les divers modes de la pratique. Allez, soyons « clache »…Je me base sur la chasse du gibier d’eau! Voici des décennies quand était abordé cette pratique cela se traduisait par Chasse aux canards…Et par chasse aux canards, il fallait comprendre Chasse à la hutte! Quand se présentait un coup de froid avec une migration providentielle qui ne s’éternisait pas dans le temps, les restrictions ne concernaient que les chasseurs de limicoles! Aucun de mes détracteurs ne pourra soutenir le contraire, les interdictions de chasse étant toujours consultables je pense. D’ailleurs et je les en félicite nos représentants ont mis en lace un PMA… Autre exemple: Alors que la chasse était toujours de raison en février, qui a subi les périodes par décades ? Quelles étaient les espèces concernées? A cette époque, j’ai annoncé à mon épouse : « Février sera très prochainement retiré de la saison de chasse ! » Et qui a eu raison? Aucun soutien des autres ! Résultat: Fin de saison le 31 janvier! Qu’il ne me soit pas répondu: « Vous pouviez vous proposer afin d’exercer des responsabilités pour la défense de la chasse! » N’oublions pas justement que nos dirigeants se sont proposés et ne peuvent donc retourner la situation! J’ai exercé d’autres responsabilités dans un autre environnement! J’avoue également qu’ils ne sont pas parfois aidés quand l’on prend connaissance de commentaires et prises de vue sur les réseaux sociaux! Aujourd’hui les anti-chasse ont compris qu’il était plus simple pour nous démolir en attaquant par petit bout, comme le nommait et l’expliquait si bien Doume dans un de ses commentaires sur ce même site « Par grignotage ». D’autre part les anti-chasse nous lisent, y compris sur ce site. C’est pourquoi j’avais proposé à ma fédé de rendre celle-ci accessible que par le biais d’un code…mais mon idée n’a pas eu d’écho…Voici des années que je m’évertue de dire que nous devons changer de fusil d’épaule! La seule solution pour être fort est de promettre aux Politiques qui nous mettent des bâtons dans les roues de voter aux prochaines élections contre eux! Peu importe notre sympathie pour tel ou tel autre parti! Moi je suis prêt à le faire! De plus je pense qu’il est oublié que parmi nous, toutes les idées politiques sont représentées alors…J’en termine en souhaitant très sincèrement sur la chance de voir la chasse inscrite au patrimoine de l’Unesco, mais n’y crois pas plus que de pouvoir chasser à nouveau en février ne serait-ce que les oies!. Si cela arrive, je ne manquerai pas d’avouer ce jour là que je me suis mis le doigt dans l’œil jusqu’au coude! Et je serai même heureux car je n’oublie pas que la chasse est un acquis de la révolution et ai une pensée pour nos jeunes pratiquants…
de la mème manière et sans préférence politique le seul ayant pris fait et cause pour les chasseurs est éric zemmour et reconquète
sauf erreur de ma part, la chasse au vol est déjà classée au patrimoine mondial de l’Unesco… Madame Arnal a donc déjà un métro de retard…
Je n’en suis pas sûr. Par contre, la fauconnerie est bien classée au patrimoine de l’UNESCO. Ce mode de chasse ancestral est toujours pratiqué tel qu’il l’était il y a 4000 ans. Il n’empêche que des associations extrémistes (Paz, On Voice…) veulent faire interdire cette chasse et font pression sur les maires de communes lors des manifestations culturelles avec des fauconniers.
ONE VOICE …dirige le Monde …? aucune loi n’est graver dans le marbre , nous ferons changer les lois Nationales et Européennes quand nous aurons suffisamment des députés qui nous sont favorables !
La chasse à courre et les chasses traditionnelles auraient dû être inscrites sans oublier l’ortolan qui était un péché de gourmandise ……
Ce que pensent les anti machins n’a aucune importance .
Je serai d’accord avec cette phrase si, en France, ce n’étaient pas les minorités qui gouvernaient…