Chasseurs, agriculteurs, pêcheurs et ruraux s’étaient rassemblés à Narbonne ce samedi 26 mars pour manifester contre les attaques répétées des associations écologistes à leur encontre pour des raisons souvent uniquement idéologiques.
Le sujet qui avait commencé a attiser la colère des agriculteurs et des chasseurs en premier lieu, c’est la suspension de l’arrêté permettant de chasser le pigeon ramier jusqu’à la fin du mois de mars.
Même si la chasse à la palombe est une institution, les chasseurs ne continueraient pas de chasser cette espèce après les dates prévues en fin de saison si la population de pigeon ramier n’était pas très importante.
Elle est d’ailleurs si importante que les dégâts sur les cultures sont constatés tous les jours par les agriculteurs, qui ne comprennent pas non plus pourquoi le tribunal de Montpellier a donné raison à l’association One Voice et a cassé l’arrêté déposé par la préfecture de l’Aude.
Les ruraux se sont donc mobilisés et dès 8h du matin, au parc des expositions de Narbonne, les chasseurs, les Jeunes Agriculteurs, la FDSEA, la Fédération de pêche, le Syndicat des Vignerons et bien d’autres ont défilé dans les rues pour exprimer leur mécontentement.
Le président de la FDSEA ne peut retenir sa colère lorsqu’il est interviewé par les journaux locaux : « Je le dis, les associations environnementales, en attaquant l’arrêté, contribuent à affamer le monde. Ces gens-là ont la tête tordue. »
Le président de la Fédération des chasseurs a rappelé qu’il était très important de signer la pétition déposée par Willy Schraen au Sénat car c’est grâce aux financements reçus par les associations qu’elles peuvent ainsi continuer de nuire :
« Le drame, c’est qu’elles sont souvent subventionnées par les collectivités. En résumé, on les paye pour qu’ils nous emmerdent. »
Espérons que les autorités prendront en compte la mobilisation de samedi car les manifestants sont tous d’accord pour dire que si la situation n’évolue pas, tous sont prêts à lutter inlassablement pour défendre leurs métiers, leurs exploitations, leurs passions et leurs traditions.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.