L’audience de ce mercredi 30 avril était très attendue par les parties civiles mais aussi par le monde de la chasse tout entier. Six prévenus ont été convoqués devant le tribunal de Châteauroux pour des faits présumés de braconnage. Plusieurs organismes représentants des chasseurs se sont constitués partie civile et ont annoncé espérer la plus grande sévérité face à des faits d’une gravité extrême.
Une audience très attendue pour des faits de braconnage.
C’est une affaire de braconnage qui secoue l’intégralité du paysage cynégétique depuis quelques semaines. Une enquête de plus de deux ans a amené à l’interpellation de 6 individus dont certains ont passé plusieurs heures en garde à vue.
Cette affaire a été vivement relayée dans les médias et sur les réseaux sociaux car la Société de Vènerie à exprimé toute son horreur d’apprendre que certains des prévenus faisaient partie d’un équipage de chasse à courre.
D’autres organismes comme la Fédération des chasseurs et l’Association Des Chasseurs de Grand Gibier se sont également portées partie civile et ont appelé à ce qu’une sanction exemplaire soit prise si les faits étaient avérés, rappelant tout de même que les preuves obtenues par la Gendarmerie et l’OFB étaient accablantes.
Les avocats de la défense demandent l’annulation de la procédure.
Dès le début de l’audience qui avait attiré beaucoup de monde, il y a manifestement eu un coup de théâtre.
Comme le rapporte Le Berry Républicain, le procès a directement débuté avec une demande des avocats de la défense qui souhaitent une conclusion de nullité.
L’objectif est d’annuler purement et simplement la procédure sur la base de l’utilisation d’une preuve qui serait remise en cause.
Les avocats considèrent en effet que des pièges photographiques installés sur la commune de Saint-Laurent dans le Cher ne sont pas recevables alors qu’ils ont permis d’identifier les prévenus.
Il faut s’attendre à ce que les avocats défendent âprement les deux parties lors de ce procès.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .