Il y a quelques jours, le responsable d’une association de chasse a partagé dans un communiqué sa volonté de faire diminuer les partages de nos tableaux de chasse sur le web et les réseaux sociaux. Dans un monde toujours plus aseptisé en ce qui concerne la mort et la réalité de la nature au profit d’une vision que certains qualifient de « Disney » ou encore de « Bisounours », le débat continue vivement au sein même du monde de la chasse sur ce sujet.
« Pour vivre heureux vivons cachés. »
Il y a quelques jours, un communiqué a été partagé sur les réseaux sociaux du Club National des Bécassiers concernant les partages des tableaux de chasse.
Après avoir rappelé que la France est une terre de chasse et qu’il faut préserver coûte que coûte cette tradition, les mots d’Alain Mestre sont les suivants :
« Alors soyons intelligents ne mettons pas en avant sur les réseaux sociaux des tableaux de chasse provocateurs, qui ne sont que l’expression de l’Ego. En plus, toi mon ami chasseur qui lit cet article, tu sais très bien que l’on ne mesure pas l’éthique et la qualité du chasseur à la quantité de gibier prélevé. »
A lire aussi : LFI dépose un projet de loi pour le budget 2026 sur la chasse : 50 euros par animal prélevé
Cette vision des chose est partagée par une partie des chasseurs qui estiment que, même si le gibier est bien présenté, il faut éviter autant que faire se peut de mettre en ligne nos tableaux de chasse. Cela aurait un impact négatif sur la vision que le grand public a de la chasse et donne une image erronée de ce que font les chasseurs avant tout : nettoyer la nature, l’entretenir, agir pour la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes, etc.
Le traditionnel « Pour vivre heureux vivons cachés » qui a été plus ou moins la manière d’agir des chasseurs Français pendant de longues années en somme.
Tout le monde ne partage pas cet avis.
Une nouvelle vague de chasseurs ne voit pas les choses de cette manière. En effet, des jeunes et des moins jeunes chasseurs ne comprennent pas cette ambition de vouloir cacher les tableaux de chasse.
Tous en sont fiers et la mort fait partie de l’acte de chasse. Ceux qui connaissent la chose cynégétique savent d’ailleurs que ce n’est pas une fin en soi, mais elle en fait partie.
Dire que l’on « prélève » au lieu de dire qu’on tue un gibier ne change rien au bout du compte.
Les chasseurs ont évolué, tout comme la société, et une autre partie des pratiquants ne voit pas le mal à exposer un animal tué à la chasse. Au contraire, c’est parfois la réussite d’une longue quête qui a été finalement récompensée. Ils estiment donc qu’il faut être fier de montrer le résultat de sa chasse car ils n’ont de compte à rendre à personne.
Ils pratiquent une activité légale et ont finalement pu avoir le gibier recherché sans rien devoir à personne, alors pourquoi s’en cacher? De toute manière, à l’heure ou les animalistes ont tous les vices et détournent la moindre image, ce n’est pas une photo prise en France qui changera la donne selon eux.
Le constat de départ est le même pour tous : le gibier mérite les honneurs, se respecte et il y a des règles à suivre pour le photographier.
La vraie opposition actuelle est plutôt la suivante :
Faut-il garder les photos de nos tableaux de chasse dans un tiroir ou faut-il revendiquer le résultat de nos chasses sans filtres?
Les deux parties ont des arguments, et vous qu’en pensez-vous?












![[Vidéo] Quatre plateaux avec quatre cartouches dans la bouche? Facile!](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/cartouches-dans-la-bouche-Raniero-Testa.webp)

26 réflexions sur « Réseaux sociaux : faut-il ou non partager les tableaux de chasse? »
Aucun intérêt à faire de la pub sur les réseaux sociaux qui pour moi ont plus associaux qu’autre chose.Du grand n’importe quoi, partagez avec vos amis pas avec des « amis » que vous ne connaissez ni d’Eve ni d’Adam
Bonjour,
Tout a été déjà dit.
Quel intérêt de publier ces photos de tableaux plus ou moins mal présentés ( surtout ceux de grand gibier) ? Flatter l’égo de quelques uns? Ce que tuent les autres
ne m’intéresse pas. Les photos que je fais me servent pour marquer mes souvenirs de chasse ,saison après saison et restent personnelles.
Il y a bien d’autres moyens de parler chasse sans froisser certains.
Je ne vois pas l’intérêt de partager des tableaux de chasse pour dire » j’ai fait ça » ou » on a fait ça » .
Mis à part des gens frustrés dont les photos seront vite oubliées des chasseurs et soigneusement archivées par nos opposants .
Qu’un propriétaire de chien mette une photo ou deux en sa compagnie devant une bécasse ou une grouse ou deux lors d’un voyage en Ecosse , trés bien .
Idem pour le grand gibier . Mais dans ce domaine , je n’ai jamais admis que l’on soit à la recherche d’un trophée . Et pourtant beaucoup rêvent d’un classement national dans ce domaine . Probablement des frustrés de la vie . Et quand je vois la recherche des brocards à perruque , je trouve cela dénué de sens . Ca me fait rire ! Je pense qu’il existe plusieurs catégories de chasseurs .
Il n’y a désormais plus qu’une forme de chasse que je défends vraiment : la battue au sanglier ( ou mixte ) et l’approche dans laquelle le trophée ne constitue aucunement une priorité .
J’ai dit .
On pourrait aussi camoufler nos fusils en parapluie et s’habiller en bonne sœur tellement on a honte.
En gros baisser notre froc pour donner satisfaction aux cretins
Bjr après tout je vois des tableaux sur chasse au 28 où 410..je vois un lièvre une perdrix…est 3 pigeons avec 2 grives.. c est un tableau ou les protagonistes en son fiers…rien a redire…mais quand tu vois des tableaux avec une centaine de canards oies où bien de pigeons a ne plus savoir quoi en faire je trouve cela un peu désolant
Faire des photos pour partager des souvenirs entre amis ,oui mais je ne pense pas que faire voir parfois des dizaines d animaux alignés,voir 25canards sur un gabion par exemple nous servent.pour vivre heureux,vivons cachés,je suis assez d accord.
Les réseaux sociaux sont une bonne chose si le respect en est la ligne directrice. Mais hélas certains commentaires trop extrêmes et haineux n’ont pas leur place. Ma formule serait « pour vivre heureux , vivons DISCRETS » car le soleil se lève pour tous mais la mi-ombre est parfois plus agréable.
Je pense que la pluspart des commentaires contre la publication des photos de chasse viennent d’anti-chasse qui veulent que personne ne parlent des actions de chasse et de la valorisation de l’acte dans la nature. Je suis pour les publications intelligentes ventant la chasse et son action !!!! Le bute est de n’avoir que des publication anti-chasse et de dire « voyez les chasseurs ont honte de ce qu’ils font, eux-même savent que se n’est pas bien »
Ce n’est pas en publiant du gibier mort que vous communiquez sur tout ce qui s’est passé avant. Intégré à quelques photos de la journée et commentaires pourquoi pas. Ce qu’on reproche c’est la publication de contenu sans préoccupation du public qui va regarder, de conscience de l’ethique parfois, et de cet état d’esprit déviant qui peut pousser à la surenchère de gibiers tués, pour paraître le meilleur tireur.
S’agissant de la communication sur la chasse dans les réseaux, oui il faut en faire, le plus possible même mais sachant que chaque chasseur a une responsabilité pour l’ensemble ce serait bien de former / controler à ne pas nous pourrir l’image.
Il n’y a aucune raison pour ne pas partager son tableau de chasse parce qu’une poignée de dégénérés est dérangée. Pour rappel, nous avons à faire à des « écolos » de bureaux qui rien d’autre à faire pour montrer qu’ils existent. Regardez les villes dont les maires sont « écolos » ! Ce sont de vraies catastrophes ! Bientôt, ils interdiront les chiens de chasse ! Supprimer le ministère de l’écologie, supprimer les subventions aux associations « écolos » et leur faire payer un tribut pour les dégâts du grand gibier, etc… Dissoudre LFI et les partis écologiques permettrait une économie au budget de l’état considérable.
Ne rien publier sur les réseaux sociaux des tableaux de chasse car ça donne du blé à moudre aux anti chasse et aux écolos de tous poils. Ils vont en profiter pour parler de massacres et d’assassinats, pour faire pleurer dans les chaumières et jeter le discrédit sur la chasse. Publier les tableaux de chasse est une grossière erreur, ça ne fait que donner du lard aux cochons.
Bonjour, je suis conscient de la problématique, et je suis pour que cela reste entre nous en messages,hélas certains seront tentés de les publier, et d’un autre côté pourquoi cacher ?on pourrait vous dire aussi, »vous ne tuez rien,c’est que cette ou ces espèces sont en baisse »pas de preuves.dans tout les scénarios ,on vous cassera les bonbons !
La vraie question c’est celle de l’éducation à la chasse et à l’éthique qui devrait garantir la qualité des publications sur les réseaux, tableaux de chasse compris mais surtout une éducation plus forte favoriserait la publication d’autres choses que des tableaux et compilations de tirs.
On se désole que certaines publications portent atteinte à l’image de la chasse?…au lieu de se lamenter, on peut se demander pourquoi et comment ce genre de dérive est controlé par d’autres corporations pour leur activité et leurs membres?
Mais un tableau seul même bien travaillé ne reflètera quasiment rien de vos moments et émotions de chasse, ce n’est qu’une publication de fierté pour appeler à la reconnaissance des autres. Et là on en arrive à la 2e question, qui apprécie les tableaux des autres ? à part ceux des gens que vous appréciez
Vous avez raison, personnellement je ne publie jamais de photos du gibier tué, et je ne like jamais ce genre de publications, par contre j’apprécie les photos de chasse ou l’on montre la complicité entre le chasseur et ses chiens, celle qui montre le travail bénévole des chasseurs , toutes publications qui mettent en avant le rôle social de la chasse, également les publications sur nos armes, nos optiques, les accessoires sont toujours intéressantes, a quoi bon montrer des animaux morts ? tous nos détracteurs n’ont pas besoin de ça pour nous démolir, soyons plus malin qu’eux !!!
En tant que chasseur de tonne je me suis toujours comformé aux COMMANDEMENT DU HUTTIER du dr Christian Rocher dans cette merveilleuse bible LA CHASSE DES CANARDS a savoir (Tes tableaux ne vanteras qu a ta femme diplomatiquement, canards tué tu noteras circonstances et éléments ,ainsi même mort tu vivra dans ta hutte éternellement) personnellement ils sont accrochés sur une paroi de ma tonne avec une place d honneur
Surtout pas de photos de tableaux de chasse , sanguinolents ou pas sur les réseaux !
publiez ce que vous voulez , photos de groupes , manifestations et actions pour la nature réalisés par les chasseurs , repas conviviaux qui fédèrent notre monde avec la ruralité mais de grâce , pas de photos plus ou moins gores qui servent de carburant facile à ceux qui ne nous aiment pas : écolos , anti-chasse , partis politiques qui chassent leurs voix dans leurs rangs et autres enragés qui nous démontent un peu plus chaque jour !
soyons plus intelligents qu’ eux et évitons de leur fournir des arguments pour leur propagande ,tout ça juste pour sa minute de gloriole à 2 balles sur Facebook !
Surtout pas de photos de tableaux de chasse sur les réseaux sociaux : c’est fournir aux anti – chasse de tous poils et aux partis politiques qui se servent de leurs votes
tout ce qu’il faut pour alimenter leur propagande et leurs publications mensongères et orientées.
soyons plus intelligents qu’eux : montrons des photos de groupes , des manifestations d’actions pour la nature , des repas de chasse qui illustreront la convivialité de ce monde que nous aimons tant , mais de grâce , pas de photos sanguinolentes de bêtes mortes étalées en trophées : c’est se tirer une balle dans le pied pour un instant de gloriole mal placé.
Lorsque j’ étais jeune je tenais la queue du cochon lorsqu’on lui coupait la carotide. C’était normal pour manger du saucisson ! Maintenant on achète du saucisson au supermarché mais personne a tué le cochon 🤣🤣🤣
ho que c’est vrai et juste je suis dans le même cas j’ai fait gouter il y a quelques années a des personnes complétement a la masse ce que l’on appelait le bébé (estomac du cochon nettoyée farcie avec une recette de ma pauvre mère ) que l’on cuisait en fondant la graisse et que l’on mangeait froid en tranches il a fallu le leurs sortir de devant le nez je crois qu’ ils aurai croqué la gamelle sauf quant on leurs a expliqué de quoi il s’agissait ils ont poussé des cris d’horreurs on aurai cru qu’on égorgeait le cochon une seconde fois pourtant que c’est bon mais bon c’est comme ça
Aucun intérêt sauf celui de se faire vilipender par les écoles, lfi et les anti chasses.
« Pour vivre heureux vivons caché » peut s’avérer contre productif et nous l’avons constaté avec les chasses traditionnelles qui n’ont jamais été documentées pour le grand public : la mort d’un animal est la fin de l’acte de chasse mais se prolonge autour de la convivialité d’une table . La réussite d’une journée de chasse se traduit souvent par un partage : voilà l’aboutissement d’un généreux tableau .
Ce qui est absolument nécessaire d’éviter c’est la notion de compétitivité et de score dans ce qui est appelé prélèvements tout simplement parce que nous sommes capables de gérer des quotas en fonction de l’état de conservation des espèces .
Le chasseur est heureux parce qu’il partage sa passion entre couches sociales et générations mais aussi parce que le gibier est partagé autour d’une table mais aussi avec ceux qui ne chasse pas ou plus ……
« un dimanche a la chasse » en est d’ailleurs l’illustration
Artistiquement : une nature morte n’est pas un animal ou un végétal sacrifié c’est un tableau . La chasse est un art de vivre seulement certaines personnes vulgarisent et ternissent l’image du tableau de chasse en parlant du résultat uniquement
Pour vivre heureux vivons cachés. C’est cet adage qui fait que la chasse est incomprise par beaucoup de gens qui n’ont aucun point de vue particulier sur cette activité. Il ne faut plus vivre caché comme des pestiférés. D’ailleurs la FNC l’a bien compris. Un dimanche à la chasse, collecte de détritus avec les non chasseurs. Il faut expliquer ce qui est une évidence pour nous chasseurs. L’opulence de certains tableaux de chasse est souvent contreproductive, mais elle met en scène également l’utilité de la régulation du grand gibier. Certaines photos doivent rester dans le giron du cercle fermé de personnes averties et informées. Pour vivre notre passion il n’est pas nécessaire de se cacher. Car lorsque l’on se cache c’est que justement on a des choses à cacher. La chasse est une activité légale qui a le droit de paraître au grand jour…
je suis totalement opposé que les tableaux de chasse soit publiés sur les réseaux il y a trois ans nous avions mis au tableau de chasse un dimanche matin 5 sangliers un petit malin de l’équipe n’a rien trouvé de mieux que de poster les images avec sont portable sur un site le lendemain matin soit a peine plus de 12 heures plus tard un collègue de travail me montre les images le matin a l’embauche m’affirmant que c’était le fait de leur équipe situé pourtant a plus de 20 kms de chez nous il était tellement intelligent qu’il n’avait pas prêté attention a mon véhicule en arrière plan plaque minéralogique parfaitement lisible il s’est couvert de ridicule et moi j’aurai parfaitement pu avoir des ennuis de la part des anti chasse tellement mon véhicule est particulier il serai temps que les chasseurs réfléchissent un peu (je ne manque pas de le leur rappeler a chaque assemblée générale annuelle et en cour de saison je suis président de société de chasse)
Pas de partage des photos de chasse sur les réseaux sociaux ! Pourquoi…du paim béni pour les associations anti chasses et abolitionnistes ! Qu’est-ce qu’il en font …la collection et quand le dossier des photos fait 1 mètre d’épaisseur , ils vont pleuraient a BRUXELLES et au ministère de l’écologie en France, et après arrive , les consultations publiques, les quotas , et les interdictions 🚫 !
Exactement !! Partagez entre chasseurs mais passez à l’oubli sur les réseaux car il y a un sur nombre d écolos qui n attendent que de faire vivre leurs associations.
Je suis d’accord avec toi, il ne faut pas leur donner des arguments pour gonfler leurs dossiers anti-chasse.