Près de Meaux, en Seine-et-Marne, se trouve le bois le Compte, qui est devenu un véritable havre de paix pour les sangliers qui, depuis sa fermeture il y a plusieurs années, ne cessent de se reproduire en masse. Les maires des communes voisines veulent trouver une solution pour faire face à se problème qui commence à les inquiéter sérieusement.
Depuis plusieurs mois, le maire de Nanteuil-lès-Meaux, Régis Sarazin se bat pour qu’une solution soit trouvée : « Ce n’est plus possible ! On assiste à une prolifération de sangliers qui sortent du bois pour faire des dégâts dans les jardins et les champs ». Le problème est que le bois le Compte, qui appartient au conseil départemental, a été fermé car des fontis (effondrements du sol en surface) ont été repérés rendant l’accès au lieu risqué est strictement interdit.
Au même titre que les promeneurs, les chasseurs ne sont donc pas autorisés à s’aventurer dans ce bois, ce qui complique la situation et le besoin de régulation de cette population de suidés qui ne cesse de croître.
Le maire de Nanteuil-lès-Meaux continue ses explications : « Ils n’hésitent plus à venir dans les jardins et retournent les champs des agriculteurs pour chercher de la nourriture ».
En effet, les chasseurs n’ont pas le droit de rentrer dans le bois, en revanche les sangliers eux, ne se privent pas d’en sortir pour aller semer la pagaille aux alentours.
Une réunion a donc été organisée par les 3 maires des communes concernées par ce problème ainsi que la DDT et la fédération de chasse de Scène-et-Marne. L’objectif de cette rencontre étant de trouver une solution pour réguler les sangliers sans faire prendre de risques inconsidérés aux chasseurs.
Tous les acteurs se sont donc accordés sur l’organisation d’une battue exceptionnelle qui sera planifiée dans les endroits les moins dangereux de la forêt. L’opération est relativement risquée mais c’est l’unique solution au problème qu’est devenu cette population de sangliers grandissante jour après jour. La battue devrait avoir lieux prochainement lorsque tous les préparatifs seront prêts.