VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

Sondage ChassAdapt : 1 chasseur sur 3 ne prendrait plus son permis suite à l’obligation d’utiliser l’application

guichet-unique-permis-de-chasse
guichet-unique-permis-de-chasse

L’été a été particulièrement mouvementé en ce qui concerne la chasse du gibier d’eau avec des attaques sévères du ministère de la Transition Écologique contre plusieurs espèces puis un revirement de situation qui a mené vers une mise en place quasi immédiate de la chasse adaptative. Pour ce faire, l’application ChassAdapt va devenir obligatoire pour la chasse de plusieurs oiseaux migrateurs, ce qui a beaucoup fait réagir nos lecteurs à qui nous avons proposé un sondage dont les résultats sont quelque peu étonnants.

Remington SW France

Plus de 30% des chasseurs affirment qu’ils ne prendront plus leur permis.

Vous avez été nombreuses et nombreux à réagir à l’obligation prochaine d’utiliser l’application ChassAdapt pour la chasse du gibier d’eau. Les inquiétudes concernant l’usage du smartphone quand on est pas familier des nouvelles technologies, concernant le passage du réseau, la complexité pour nos anciens, ou la simple liberté de se déconnecter à la chasse sont autant d’arguments apportés par ceux qui déplorent cette obligation.

Ces réactions nous ont poussé à essayer de savoir si le phénomène était réel ou une simple impression apportée par une dizaine de personnes face à une masse silencieuse pour qui rien ne change. Nous avons donc lancé un sondage sur quelques jours pour tenter d’en savoir plus.

Il semble tout de même qu’un vrai problème de fond couve puisque notre sondage interne a révélé que sur un échantillon de 1669 de nos lecteurs participants, 34% affirment qu’ils ne prendront plus leur permis de chasser suite à l’obligation d’utiliser l’application ChassAdapt au gibier d’eau prochainement soit un chasseur sur trois concernés par cette obligation.

Le saviez-vous ?  Pont-Sainte-Maxence : la cour d'appel donne raison au maire qui a interdit la chasse à courre

Si on s’attendait à ce qu’une partie des chasseurs soit intriguée par l’usage imposé de ChassAdapt, on ne s’attendait tout de même pas à ce que 1 chasseur sur 3 affirme ne pas reprendre son permis lors de notre sondage.

Autre chiffre surprenant, 37% des votants affirment connaître au moins une personne qui ne prendra pas son permis pour cette même raison.

Un réel malaise d’une partie des chasseurs.

Il semble bien que la mesure imposant l’obligation de l’application pour smartphones ChassAdapt avec déclaration immédiate, (sans laisser de délai de déclaration comme c’est le cas dans certains États des USA ou d’alternative papier durant la phase de transition), ait suscité un réel malaise pour une partie des chasseurs.

Notre sondage interne est une simple base pour tenter de savoir si le phénomène est réel et il faudrait creuser plus encore pour déterminer dans quelle mesure mais ce qui est sur, c’est que cette mesure qui devrait bientôt être applicable dans un arrêté prochainement publié par notre ministère de tutelle divise énormément les chasseurs.

Il faudra attendre encore quelques semaines pour savoir si cet arrêté aura un réel impact sur la reprise des permis de chasser ou si tous les chasseurs finiront par se faire à l’idée d’aller chasser avec le téléphone dans la poche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

canicom mini

Vidéos de chasse

[Vidéo] Juste le plaisir d’observer un brocard pendant l’affût

[Vidéo] Juste le plaisir d’observer un brocard pendant l’affût

La chasse d'été est une chasse toute particulière car c'est une chasse durant laquelle on peut prendre le temps d'observer...

10 août 2025 Aucun commentaire
×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.