VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Suppression d’agences et coupes budgétaires : l’OFB va-t-il disparaître?

OFB
OFB

Lors de son discours sur le budget et sur l’importance de la dette en France le 15 juillet dernier, le Premier Ministre François Bayrou a annoncé clairement qu’il allait être nécessaire de faire des efforts à tous les niveaux. L’État comme les citoyens sont invités à participer à cet effort et c’est dans ce contexte qu’il a annoncé une potentielle année blanche pour les budgets de l’État ainsi qu’une volonté de supprimer les agences qui coûtent beaucoup d’argent sans pour autant avoir un impact significatif. En ce qui concerne la Transition Écologique, les regards se sont donc rapidement tournés vers des agences comme l’ADEME ou l’OFB.

Remington SW France

L’ADEME et l’OFB dans le viseur de certains.

Dans sa conférence de presse, François Bayrou a fait le point sur la situation très grave dans laquelle se trouve actuellement la France au niveau financier. Il apparaît urgent selon lui de prendre le taureau par les cornes et de réduire considérablement la dette du pays et cela passe pas différentes mesures.

L’une de ces mesures est de supprimer « les agences improductives qui dispersent les ressources de l’État ». Il ne s’agit donc pas de simplement éliminer les comités Théodules, mais bien de centraliser un peu plus les ressources de la France pour faire des économies.

Rapidement, certains politiciens ont regardé du côté du portefeuille du ministère de la Transition Écologique. Valérie Pécresse a par exemple proposé la suppression de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) qui a pour mission de mettre en œuvre des politiques publiques innovantes et vertes en ce qui concerne l’énergie et la protection de l’environnement.

D’autres se sont tournés vers l’Office Français de la Biodiversité qui fait débat déjà depuis plusieurs mois. Les méthodes employées par l’agence a causé de nombreuses réactions notamment dans le monde agricole, et François Bayrou lui même avait eu des mots durs à l’égard de l’OFB.

Le saviez-vous ?  Willy Schraen demande aux chasseurs d'arrêter de publier des photos avec de "gros tableaux" sur les réseaux

Beaucoup estiment que les compétences de l’OFB peuvent aisément être redistribuées entre d’autres agences déjà existantes et donc, que de grandes économies pourraient être réalisées.

Impossible pour Agnès Pannier-Runacher.

Lors de l’émission « Les 4 vérités » sur Télématin, la ministre de la Transition Écologique Agnès Pannier-Runacher a pu revenir sur plusieurs points abordés par François Bayrou dans son discours sur le budget.

La question des agences présentes dans le portefeuille de la ministre a rapidement été éludé car selon elle, impossible de toucher à l’ADEME qui permet de réduire la facture d’énergie dans les communes par exemple.

Impossible aussi de toucher à l’OFB car elle explique que c’est avant tout notre police de l’eau, une entité qui s’assure de lutter contre les pollutions :

« L’Office Français de la Biodiversité c’est notamment notre police de l’eau. C’est l’organisme qui s’assure qu’on lutte contre la pollution de l’eau et qui intervient auprès de ceux qui polluent. »

Même si le temps imparti pour répondre aux questions est très court, l’argument principal visant à justifier la continuité de l’OFB reste faible.

En effet, on peut tout à fait imaginer que cette compétence soit par exemple transférée à des gendarmes spécialistes des questions rurales et de la nature.

Certains se forment déjà aux questions cynégétiques via des partenariats avec les Fédérations de chasse départementales et il pourrait donc en être de même pour les autres compétences, jusqu’ici conservées par l’OFB.

Dans tous les cas, cette question va encore faire réagir car les débats sont mitigés. Déjà à l’époque de notre sondage au sujet de la dissolution de l’OFB, les avis étaient plutôt partagés.

Il faudra donc attendre de voir sur quels postes l’État va vouloir rogner pour savoir si de vraies réformes des agences vont avoir lieu dans les mois à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

canicom mini

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un lièvre blanc surprend des observateurs en forêt

[Vidéo] Un lièvre blanc surprend des observateurs en forêt

Quand on pense être impressionné par la faune sauvage, on pense souvent assez vite au grand gibier. S'il est vrai...

19 juillet 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×
canicom mini

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.