Lors de son discours sur le budget et sur l’importance de la dette en France le 15 juillet dernier, le Premier Ministre François Bayrou a annoncé clairement qu’il allait être nécessaire de faire des efforts à tous les niveaux. L’État comme les citoyens sont invités à participer à cet effort et c’est dans ce contexte qu’il a annoncé une potentielle année blanche pour les budgets de l’État ainsi qu’une volonté de supprimer les agences qui coûtent beaucoup d’argent sans pour autant avoir un impact significatif. En ce qui concerne la Transition Écologique, les regards se sont donc rapidement tournés vers des agences comme l’ADEME ou l’OFB.
L’ADEME et l’OFB dans le viseur de certains.
Dans sa conférence de presse, François Bayrou a fait le point sur la situation très grave dans laquelle se trouve actuellement la France au niveau financier. Il apparaît urgent selon lui de prendre le taureau par les cornes et de réduire considérablement la dette du pays et cela passe pas différentes mesures.
L’une de ces mesures est de supprimer « les agences improductives qui dispersent les ressources de l’État ». Il ne s’agit donc pas de simplement éliminer les comités Théodules, mais bien de centraliser un peu plus les ressources de la France pour faire des économies.
Rapidement, certains politiciens ont regardé du côté du portefeuille du ministère de la Transition Écologique. Valérie Pécresse a par exemple proposé la suppression de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) qui a pour mission de mettre en œuvre des politiques publiques innovantes et vertes en ce qui concerne l’énergie et la protection de l’environnement.
D’autres se sont tournés vers l’Office Français de la Biodiversité qui fait débat déjà depuis plusieurs mois. Les méthodes employées par l’agence a causé de nombreuses réactions notamment dans le monde agricole, et François Bayrou lui même avait eu des mots durs à l’égard de l’OFB.
Beaucoup estiment que les compétences de l’OFB peuvent aisément être redistribuées entre d’autres agences déjà existantes et donc, que de grandes économies pourraient être réalisées.
Impossible pour Agnès Pannier-Runacher.
Lors de l’émission « Les 4 vérités » sur Télématin, la ministre de la Transition Écologique Agnès Pannier-Runacher a pu revenir sur plusieurs points abordés par François Bayrou dans son discours sur le budget.
La question des agences présentes dans le portefeuille de la ministre a rapidement été éludé car selon elle, impossible de toucher à l’ADEME qui permet de réduire la facture d’énergie dans les communes par exemple.
Impossible aussi de toucher à l’OFB car elle explique que c’est avant tout notre police de l’eau, une entité qui s’assure de lutter contre les pollutions :
« L’Office Français de la Biodiversité c’est notamment notre police de l’eau. C’est l’organisme qui s’assure qu’on lutte contre la pollution de l’eau et qui intervient auprès de ceux qui polluent. »
Même si le temps imparti pour répondre aux questions est très court, l’argument principal visant à justifier la continuité de l’OFB reste faible.
En effet, on peut tout à fait imaginer que cette compétence soit par exemple transférée à des gendarmes spécialistes des questions rurales et de la nature.
Certains se forment déjà aux questions cynégétiques via des partenariats avec les Fédérations de chasse départementales et il pourrait donc en être de même pour les autres compétences, jusqu’ici conservées par l’OFB.
Dans tous les cas, cette question va encore faire réagir car les débats sont mitigés. Déjà à l’époque de notre sondage au sujet de la dissolution de l’OFB, les avis étaient plutôt partagés.
Il faudra donc attendre de voir sur quels postes l’État va vouloir rogner pour savoir si de vraies réformes des agences vont avoir lieu dans les mois à venir.


															
															

				








![[Vidéo] Un sanglier remonte le Rhône à contre courant devant des pêcheurs très surpris](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/11/sanglier-dans-le-rhone.webp)
					
16 réflexions sur « Suppression d’agences et coupes budgétaires : l’OFB va-t-il disparaître? »
Le personnel de l’OFB est-il autorisé à placer des commentaires ? Vous devez travailler à l’OFB sinon… descendez de votre nuage !
@Lepervier, le « manque d’effectif important » comme tu dis c’est pas l’OFB qu’il faut renforcer. Ce qu’il faut renforcer c’est les effectifs de Police dans les villes et les banlieues, pour protéger les Français contre la racaille, contre les dealers, contre les acheteurs de drogue y compris les députés qui se shootent et commercent avec les dealers. L’OFB, on l’envoie dans les quartiers avec le pétard. Ils sont très forts et feront baisser la criminalité. Au moins ils serviraient à quelque chose, quand on voit ce que mange cet organisme :
– Budget de 418 millions pour la contribution dite « agence de l’eau » + subvention pour charges de service public de 114 millions + financements publics et autres recettes pour 50 millions d’euros. Total : 582 millions d’euros pour l’année 2025.
L’OBF à est à dissoudre d’urgence ou à transformer en police de quartiers pour la sécurité publique !
Ce n’est que du bon sens !
RDV au urnes en 2027 et ne faites pas d’erreur, ne vous laissez pas enfariner par ces menteurs. Trop c’est trop. Arrêtez le massacre, arrêtez de jeter l’argent par les fenêtres, supprimez tous ces organismes bouffe pognon au lieu de pomper l’argent des classes moyennes et des retraités, de leur piquer l’argent sur le livret A, de gonfler la facture électricité. Dissolution immédiate de ces organismes et diminution de 50% du train de vie du gouvernement.
Eugène titi, l’OFB est surtout spécialisé pour foutre des manches en veux-tu en voilà et chercher un poil dans un oeuf. Attention à pas toucher la branche du castor sur le ruisseau et au nid du pinson en taillant la haie.
Pas besoin d’un gros cerveau pour jouer au pistolero et faire du zèle. Tu mets à la place mon voisin de pallier qui a séjourné à Charenton, il fera l’affaire avec un stylo, un carnet et des consignes. Des gens inutiles qui coûtent des millions alors que l’on gèle les retraites des petits Français, qu’on baisse le taux du livret épargne à 1,7% et j’en passe. Des économies budgétaires, moi je vais t’en faire et des bonnes !..
L’ADEME ne permet pas de réduire la facture d’énergie dans les communes. C’est un MENSONGE de la Ministre, gros comme le bras. L’ADEME (agence gouvernementale pour le développement et la maîtrise de l’Energie) est un organisme qui dépend du Ministère de l’Ecologie. Elle a pour but de favoriser le développement des Renouvelables bidon qui nous coûtent la peau des fesses pour la poche de privés. Des renouvelables bidon qui massacrent les oiseaux en masse et qui polluent par leur couplage obligatoire au charbon et au gaz. Cet organisme d’État est infesté de Verts et de Rouges qui tiennent les manettes, des anti nucléaires pour la grande majorité. Réduire la facture d’énergie des Français, alors qu’elle ne fait qu’augmenter? C’est se foutre du monde. L’argent distribué aux installateurs éoliens et photovoltaïque c’est 7.98 Milliards d’euros. L’ADEME, L’ARCOM et l’AME, rien que ces 3 là, nous coûtent 7.92 Milliards d’Euros. Les associations politisées nous coûtent 2 Milliards d’euros. Madame la Ministre, vous prenez les Français pour des abrutis. Les incompétents et les menteurs doivent démissionner.
Monsieur Bayrou, revenez vous aussi sur terre pour faire le ménage…
Carole, chasseresse
tous des bouf poignion car tu peux les appeller il ne vienne pas
Les agents de l ofb qui aiment tant se promener avec une arme apparente pour controler un agriculteur qui taille une haie pourrai être reversé dans la police dans des quartiers a majorité immigrée. L
Leur légendaire tact,ainsi que leur subtilité feraient sans doute merveille
Visiblement Monsieur Liégeois a un problème avec l’OFB, je l’invite à regarder le sondage concernant la police de l’environnement. De même qu’il se renseigne auprès de gendarmes, ceux-ci lui répondront qu’ils ont déjà suffisamment de boulot avec parfois 80 dossiers en cours, des compétences qu’ils cherchent à acquérir auprès de l’OFB avec des services conjoints et un manque d’effectif important, obligeant même la gendarmerie à recruter des personnels avec 8 de moyenne sur 20…
Je recommence, l’OFB est en difficulté par rapport à ses modalités d’action sur le terrain alors elle vient faire de la pub pour les haies, pour le travail des vers de terre,…tout ce qui peut attirer de la sympathie de la part des gens qui jamais ne trouveront l’OFB sur leur chemin. Cette démarche politique n’est là que pour attirer les perceptions positives de la majorité, nous sommes tous pour la végétation arbustive, pour la vie microbienne des sols,… donc nous allons retrouver ensuite des sondages utilisés comme publicité pour cet organisme qui vient ainsi troubler, voire tromper la majorité, en déplaçant le regard des gens non pas sur son rôle, mais sur des arguments consensuels. L’OFB défend sa peau, c’est tout.
« L’OFB c’est l’organisme qui s’assure qu’on lutte contre la pollution de l’eau et qui intervient auprès de ceux qui polluent. »
Non madame la ministre, l’OFB c’est aussi et SURTOUT les pistoléros qui foutent des PV aux chasseurs et aux pêcheurs, à ceux qui ont mal placé un panneau de signalisation ou mal balisé la croisée d’un chemin, mal fermé la housse du fusil…
Ce sont des Cowboys qui traînent en justice un agriculteur pour avoir enlevé une branche sur un ruisseau de castor, qui soumettent à la question du tribunal rouge un ouvrier qui élague un bord de route pour la sécurité publique sans vérifier qu’un nid de rossignol est caché dans l’herbe. L’OFB est une agence de fonctionnaires zélés, biberonnés à l’écologie punitive, des gens inutiles qui nous coûtent la peau des fesses dans cette période où on tape sur les petits Français pour faire un budget.
L’OFB (comme l’ADEME), des organismes à dissoudre de toute urgence.
3400 milliards de dettes, du jamais vu !
Mais pas question de réduire le train de vie de l’État.
En 2023, les dépenses de l’Élysée ont augmenté de 15 % par rapport à 2022. En 2024, les dépenses de Macron (lui tout seul, s’il vous plait) ont coûté 21 millions d’euros contre 13,3 millions en 2022.
Il faut commencer à mettre fin à tous ces excès, logements et voiture de fonctions, repas au homard farci et au champagne, coiffeurs et manucures, frais de chaussures et même d’obsèques etc.. etc..
On préfère taper sur les sans dents et les retraités que de serrer la ceinture des ministres, des députés, des fonctionnaires à vie nommés à la tête des Institutions dans la République des Coquins.
Supprimer l’OFB et l’ADEME serait une action bénéfique de salut public mais ça ne suffirait pas. Il y a encore trop d’argent jeté par la fenêtre comme les subventions aux centaines d’associations écolo, animalistes, immigrationnistes. Cinq Cent Mille immigrés (économiques à 98%) chaque année en France , ça coûte un bras au contribuable !
Mais il est interdit d’évoquer ce sujet !
Pour la disparition de L’OFB faudra attendre la droite au pouvoir ! L’OFB coûte a la FRANCE 450 millions d’euros par an …pour souvent venir faire chier dans les campagnes !
Vous vous faites beaucoup d illusions sur la droite…..
Bonjour,le 1 er ministre a dit, »tout le monde est concerné « donc L’OFB aussi, sauf erreur de ma part l’ofb nous coûte environ 720 millions d’euros, pour quel bénéfice en réalité ?oui certains gendarmes pourraient remplacer sans problème !!
Les compétences de l’OFB ne sont nul part ailleurs. Les agents sont spécialisés en matière de police de l’eau mais également en matière de faune et flore. Il ne faut pas oublier que l’OFB est le rassemblement de l’AFB (spécialisé eau et milieux aquatiques) et ONCFS (spécialisé faune et flore). Ces spécialités étaient acquises après plusieurs années de formation ce que n’a pas la gendarmerie.