Ce week-end, un chasseur de Brue-Auriac, dans le Var, a perdu la vie dans des circonstances tragiques en forêt, vraisemblablement suite à l’attaque d’un sanglier qu’il poursuivait. Le parquet reste prudent en attendant l’autopsie, mais la Fédération départementale confirme déjà la piste d’une charge mortelle de la bête noire.
L’homme était parti chercher seul un sanglier blessé.
Le matin du drame, une battue s’était déroulée dans le secteur de Brue-Auriac dans le Var. Les chasseurs avaient blessé un sanglier sans parvenir à le retrouver avant la fin de l’action collective et l’un des participants a décidé de repartir seul en fin d’après-midi sur les traces de l’animal.
Cette démarche, courante chez les chasseurs responsables qui refusent de laisser souffrir une bête blessée, s’est malheureusement soldée par un issue fatale.
Alors qu’ils ne voyaient pas rentrer leur camarade parti recherche le sanglier blessé, ses compagnons de chasse ont décidé de partir à sa recherche et l’ont découvert sans vie.
A lire aussi : Un chasseur décédé en Haute-Savoie : la piste de l’auto-accident privilégiée
Pour le moment, ce sont les seules informations dont les médias ont pu disposer et l’enquête devrait permettre de déterminer avec précision les circonstances qui ont mené au décès de ce chasseur.
Une enquête en cours, la famille et les amis soutenue par la FDC.
Laurence Barriquand, procureure adjointe au parquet de Draguignan, a de son côté confirmé le décès tout en appelant à la prudence car tant que l’examen du corps n’aura pas eu lieu, impossible d’établir avec certitude s’il s’agit ou non d’une charge de sanglier, même si cette hypothèse semble être privilégiée par les enquêteurs.
De son côté, la Fédération des Chasseurs du Var n’a pas attendu les conclusions officielles pour réagir. Dans un communiqué posté sur les réseaux sociaux, elle affirme que le chasseur « a été tué par l’animal qui l’a chargé » et présente ses condoléances à la famille endeuillée.
Un accident rare mais qui rappelle les dangers inhérents à la traque du grand gibier, particulièrement lorsqu’il s’agit d’animaux blessés dont le comportement devient imprévisible…
Toutes nos pensées vont vers la famille et les amis de ce chasseur.












![[Vidéo] Sanglier : tir d’un beau mâle de 100kg](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/tir-sanglier-100kg.webp)
8 réflexions sur « Un sanglier tue un chasseur dans le Var »
Arme de poing pour les traqueurs
La proposition de @Erkansdit est rationnelle. Une arme de poing pour les traqueurs serait une excellente chose pour les raisons qu’il donne.
Je propose au sénateur Patrick Chaize de mettre à la poubelle son projet de loi. Sous prétexte d’améliorer « la sécurité à la chasse », il ne cherche qu’à nuire à cette activité.
Le sénateur P. Chaize nous rebat les oreilles avec le nombre de morts à la chasse et prend les chasseurs pour des crétins irresponsables qui appliquent déjà des règles strictes.
Alors que Patrick Chaize nous concocte un vrai projet de loi pour que les traqueurs disposent d’une arme de poing. Il réduira ainsi le nombre de morts à la chasse. Mais sur les routes, ça ne changera rien avec l’alccol et la drogue pour son «zéro accident».
Sénateur Patrick Chaize, au travail pour un projet de loi intelligent !
Je ne pense pas que vous ayez besoin d’un médecin légiste pour reconnaître les blessures infligées par un sanglier!
Il faut quand même l’avis d’un médecin légiste au cas où les anti chasse, jamais à court de méchancetés, accuseraient un chasseur d’avoir agressé cette personne avec un couteau.
« tant que l’examen du corps n’aura pas eu lieu, impossible d’établir avec certitude s’il s’agit ou non d’une charge de sanglier » mais malgré tout la presse titre « Un sanglier tue un chasseur dans le Var »
Toutes mes sincères condoléances, la grande famille des chasseurs doit soutenir sa famille.
Toutes mes condoléances à la famille et aux proches. Sa déontologie et le refus d’éviter toutes souffrances inutiles au gibier ont eu raison de lui.
Pourquoi ne pas autoriser l’usage d’armes de poings comme dans certains pays Européens ?
Bien entendu cet usage serait réservé aux personnes susceptibles de se mettre en danger ( traqueurs, maîtres chiens de sang …) et utilisable que dans des cas extrêmes de protection
Une arme de poing serait parfois très appréciée, en tant que traqueur il m’est arrivé de passer à quatre pattes sous des buissons sur un ferme d’un sanglier blessé, avec un fusil ou carabine c’est compliqué…
Oui c’est très clair mais comme nos politiques ont tendance à n’adopter que les mauvaises idées de nos voisins pas certains qu’ils y pensent un jour !