La prolifération des sangliers pousse les agriculteurs à s’organiser pour limiter l’impact de ces animaux sur leurs cultures. Pour lutter contre les dégâts de suidés, ils comptent bien évidemment sur la chasse mais pas que. Certains ont déjà passé leur agrément de piégeurs et ont été formés à l’usage de cages pièges permettant la régulation des sangliers. L’un de ces pièges a été récemment vandalisé en Dordogne ce qui a déclenché une réponse immédiate de la préfecture.
Un piège vandalisé en Dordogne.
Les pièges sont régulièrement la cible de dégradations dans toute la France. Les auteurs de ces dégradations sont souvent les mêmes à savoir des animalistes radicaux ou alors une partie de la population qui n’y connaît rien au piégeage et qui s’imagine être dans le camp du bien en dégradant les équipements sur un coup de tête.
Cette fois, c’est en Dordogne que la dégradation d’un piège à sanglier à déclenché la colère de l’agriculteur qui utilisait la cage.
Le piège était installé sur la commune de Sainte-Croix-de-Beaumont et aurait été « volontairement dégradé par un ou plusieurs individus non encore identifiés » comme l’explique la préfecture.
A lire aussi : Une intervention remarquée de la FNC à l’École de la Magistrature
Les responsables n’auront pas gain de cause.
L’agriculteur a porté plainte suite à la dégradation de son matériel et la préfecture a fait écho à son indignation en condamnant fermement le vandalisme et en rappelant que le piégeage se fait dans un cadre légal « dûment autorisé par arrêté préfectoral ».
La Préfète de Dordogne a condamné fermement cet acte de malveillance rappelant que la prolifération des sangliers met en péril l’équilibre agro-sylvo-cynégétique du département et que des mesures de ce type doivent être prises pour améliorer les choses.
Elle a indiqué que si c’était nécessaire et que les piégeurs ne pouvaient pas atteindre leurs objectifs, des tirs de nuit seraient mis en place pour abattre des sangliers qui n’auront pas été capturés.
*image d’archive.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.