Que faire lorsque d’un côté le gouvernement nous assure que des mesures seront prises contre les actes d’entrave à la chasse mais que dans le même temps des Sénateurs se rendent en forêt pour courir aux côtés de militants anti-chasse?
C’est le genre d’action qui a été menée par le Sénateur EELV d’Ille-et-Vilaine et qui fait même l’objet d’un reportage paru sur Francetvinfo.fr. Daniel Salmon s’est rendu en forêt de Retz, dans l’Aisne, en vue de perturber une chasse à courre pendant le mois de février avec les militants de « Abolissons la Vènerie Aujourd’hui ».
Même si ce Sénateur est membre des Verts, on aurait tout de même pu s’attendre à ce que ce dernier essaie un minimum de comprendre la pratique avant de la combattre. Le premier réflexe de ce monsieur a pourtant été de rejoindre des anti-chasse sur le terrain sans même avoir été auprès des veneurs pour savoir comment ils appréhendent la chasse, comment ils la pratiquent, etc.
Le reportage qui a d’ailleurs été partagé par le Sénateur sur ses réseaux sociaux avec fierté n’y va pas par 4 chemins :
« Chasser les chasseurs de la forêt, c’est l’objectif des élus écologistes […] »
« À peine arrivé, il se met à courir avec des militants du collectif « Abolissons la vénerie aujourd’hui », afin de rattraper la chasse qui a déjà commencé et obtenir la preuve de ce qu’ils estiment être un acte de cruauté […] »
Des passages qui démontrent bien l’état d’esprit de Daniel Salmon une fois sur place. Le reportage explique d’ailleurs qu’il avait son écharpe tricolore « cachée dans sa poche ».
Il est assurément difficile d’assumer être un élu de la République lorsque l’on se met en tête de courir pour entraver la liberté des Français pratiquant une activité totalement légale…
Reportage sur mon déplacement avec l’association @AvaFranceOff où nous avons suivi une #chasse à courre
Cette expérience conforte notre position : il faut abolir cette pratique cruelle et ses privilèges ! https://t.co/o37b2qaggK— Daniel Salmon (@Senateur_Salmon) March 2, 2023