La saison de chasse a beau être terminée, les sangliers ne s’arrêtent pas de manger, et a fortiori les agriculteurs de travailler. Ne s’arrête pas non plus la « guerre » entre les agriculteurs et les chasseurs… Dans un bref entretien accordé à Vosges matin, le président de la FDSEA, Philippe Clément estime que les dégâts de gibier vont dépasser le million d’euros cette année.
En parallèle Philippe Clément estime que les chasseurs « n’ont pas assez joué le jeu » et n’ont pas tué assez de sangliers. Sur les 15 000 pouvant être abattus dans le département, toujours selon Monsieur Clément, seulement 11 500 l’ont été. « Des exploitations sont mises en péril avec des parcelles retournées où il n’y aura pas un poil de foin cette année. Il y a aussi des risques sanitaires » dit-il.
Si les chasseurs ne tuent pas assez de sangliers, c’est tout simplement parce qu’ils veulent en revoir l’année prochaine d’après le président de la FDSEA. Si l’on creuse un peu on se rend compte que l’homme n’a pas complètement tort à certains endroits. Quelques massifs loués à prix d’or par des chasseurs étrangers au département, ou étrangers tout court (belges, luxembourgeois), vendent des actions de chasse très cher. Dès lors que ces actions se négocient à plusieurs milliers d’euros les chasseurs veulent voir du sanglier, et beaucoup.
Ce qui est dommage c’est que beaucoup de chasseurs locaux jouent parfaitement le jeu et leur rôle, mais dès lors que certains massifs font office de réserves, la situation devient inextricable et ce n’est pas la taxe à l’hectare qui règlera le problème. Comme l’a souvent répété le président de la FNC il faut absolument que les chasseurs aient accès à plus de territoires et qu’il existe le moins possible de zones de non-chasse, sauf qu’ici des zones ne sont pas non chassées mais peu chassées. Compliqué.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.