VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Willy Schraen s’investit auprès des jeunes et anime une conférence sur la chasse face aux élèves ingénieurs

conférence willy schraen JUNIA ISA
conférence willy schraen JUNIA ISA

La chasse est un sujet devenu très important à bien des niveaux. Au niveau local, là où elle est pratiquée mais aussi dans es débats politiques ou même les conférences en milieu scolaire comme ce fut le cas dernièrement dans un amphithéâtre de la JUNIA ISA de Lille. Willy Schraen s’est rendu dans cette grande école d’ingénieurs pour animer une de ces conférences sur la chasse et se prêter au jeu des questions/réponses avec les élèves.

France chasse

Une conférence pour expliquer la chasse et la ruralité.

C’est dans le cadre d’un cycle de conférences nommé les conférences « Parenthèses » que Willy Schraen a été sollicité par l’école JUNIA ISA. Ces conférences visent à aider les étudiants dans la construction de leur projet futur, de découvrir le milieu professionnel dans lequel ils vont évoluer ou tout simplement d’apporter des sujets visant à travailler leur curiosité.

Devant les futurs ingénieurs de cette école de Lille, Willy Schraen a donc animé une conférence intitulée « Chasse et ruralité : quels enjeux pour demain? »

La chasse est qu’on le veuille ou non aujourd’hui une véritable composante de la ruralité. A tel point que même les films sur le sujet comme Chasse Gardée ont fait un carton et qu’un second volet est actuellement en préparation.

A lire aussi : Manifeste pour la chasse : 11 propositions ont été révélées par la Fédération Nationale des Chasseurs

Mais la chasse n’est pas inclue dans la ruralité pour l’aspect quelque peu envahissant mis en avant dans les films et les sketchs mais plutôt pour le fait que c’est le dernier tissu associatif aussi massif présent dans quasiment toutes les communes de France. C’est même parfois la dernière des associations présente dans certains villages comme l’a indiqué notre Président devant son auditoire :

Le saviez-vous ?  Un chasseur tué d’une balle dans le cou

« La chasse représente souvent la seule association qui reste pour quelque 20 000 communes rurales. Nous sommes au contact de la population mais aussi avec les élus. »

Les chasseurs sont d’ailleurs très engagés sur le terrain comme socialement car ils organisent d’une part des ramassages de déchets dans la nature et font du bénévolat pour entretenir les territoires mais pas seulement. Ce sont aussi eux qui organisent des repas dans le village, parfois d’autres activités comme des lotos ou même, prêtent main forte à d’autres associations qui organisent des trails ou des randonnées en vélo.

« Il faut avoir conscience que les chasseurs ne s’occupent pas que du gibier : 12 millions de jours de bénévolat pour la nature sont totalisés par an ! L’ensemble du réseau fédéral est mobilisé. Il y a donc les faiseux et les diseux, vous savez où je mets les chasseurs ! » a expliqué Willy Schraen aux étudiants.

La chasse, un sujet politique.

Le monde cynégétique attire d’une part car il représente un électorat mais il est aussi la cible d’une partie du paysage politique qui mise sur des positions anti-chasse.

Ce comportement n’a d’ailleurs jamais vraiment convaincu les électeurs comme l’a rappelé Xilly Schraen lors de sa conférence, prenant l’exemple de Yannick Jadot aux élections présidentielles de 2022 :

« Cela ne lui a pas vraiment réussi. » Déclenchant des rires dans l’amphithéâtre.

Notre Président a également rappelé que contrairement aux idées reçues, la chasse est une activité qui attire de plus en plus un nouveau public :

« Le nombre de chasseurs se stabilise : 3 fois plus de jeunes s’inscrivent au permis de chasse et 25% sont des femmes. Il n’y a que la chasse qui fait ça et je m’en réjouis. »

2 réflexions sur « Willy Schraen s’investit auprès des jeunes et anime une conférence sur la chasse face aux élèves ingénieurs »

    1. Mon pauvre ami votre réflexion est totalement hors sujet, soyez plutôt constructif et voyez en ces jeunes ingénieurs la relève de la France, chasseurs ou non chasseurs d’ailleurs.
      A moins que vous préfériez les zadistes ,RSA et consorts. En un mot la France qui ne fou rien et qui coûte un pignon de dingue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une explication entre deux futurs poids lourds

[Vidéo] Une explication entre deux futurs poids lourds

Dans la nature, beaucoup de choses se règlent par la loi du plus fort. Cette loi s'apprend dès le plus...

29 avril 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.